L’obésité enfle parmi la population juvénile au Maroc
- --
- 27 janvier 2016 --
- Lifestyle
Un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que le nombre d’enfants marocains atteints d’obésité a tendance à augmenter depuis quelques années. Le Maroc est l’un des pays d’Afrique les plus touchés par cette maladie.
Ainsi, la proportion d’enfants obèses dans le pays, âgés de 1 à 5 ans, est de 10 à 15%, et qu’elle en augmentation constante en raison du changement des habitudes de consommation. Le phénomène, ajoute le rapport de l’organisation onusienne, est plus marqué dans les pays à faible revenu, où la malnutrition peut provoquer cette maladie en raison de la mauvaise digestion d’enfants en général exposés à une faible couverture sanitaire.
Au Maroc, expliquent les nutritionnistes, ce sont les nouvelles habitudes
de consommation qui favorisent l’amplification du phénomène d’obésité. Dans les grandes villes surtout, les jeunes ingèrent de plus en plus de fast-food. De plus, le manque de sport et l’augmentation de la durée des positions assises, devant des écrans le plus souvent, participe à l’augmentation de la maladie.
En 2012, selon le Haut-commissariat au Plan, 10,3 millions de marocains adultes dont 63,1% de femmes étaient en situation d’obésité ou de pré-obésité, et en 10 ans, l’obésité grave et morbide a augmenté de 7,3%.
Une étude du cabinet McKinsey montre que l’obésité coûte chaque année 24 milliards de DH au Maroc, un coût représentant environ 2,8 % du PIB du pays, ce qui reste conforme à la moyenne mondiale.