Attentat de Daech à Istanbul, 10 morts
Une explosion a frappé le quartier touristique Sultan Ahmet à Istanbul, près de l'obélisque de Théodose, ce matin du 12 janvier. Elle a fait au moins dix morts et quinze blessés, ont annoncé les autorités, et le président Recep Tayyip Erdoğan a évoqué « un attentat commis par une personne d'origine syrienne». Les enquêteurs s’orientent déjà vers une piste Daech.
Un responsable turc du ministère de l’Intérieur a affirmé qu'au moins 9 des 10 tués sont des touristes allemands. Plus tôt dans la journée, les autorités turques affirmaient avoir identifié l'auteur de l'attentat-suicide comme étant un Syrien né en 1988. Selon le Premier ministre turc, l'homme serait un djihadiste, membre de l’organisation terroriste dite Etat islamique.
C'est dans ce quartier de Sultan Ahmet, très prisé des occidentaux, que se trouvent la Mosquée Bleue et le musée Sainte-Sophie. Sitôt après l’explosion, de nombreuses ambulances et d'importants effectifs de police sont rapidement arrivés sur place, selon les images diffusées par les chaînes d'information nationales. Des témoins cités par la chaîne CNN-Türk ont parlé d'une « violente explosion qui a été entendue depuis des districts avoisinants ».
Il s’agit du second attentat meurtrier perpétré en Turquie, depuis la tuerie d’Ankara où 103 personnes ont été tuées le 10 octobre 2015 devant la gare centrale.