Un verre d’eau, combien de bactéries ?
Beaucoup. C’est ce que viennent de déterminer des chercheurs suédois de la Lunch University qui ont l’idée d’aller analyser l’eau du robinet pour savoir si on y trouve des agents inconnus. Ils n’en ont pas trouvé de dangereux mais, en revanche, ils ont découvert le nombre effarant, et l’origine, des bactéries que nous ingurgitons à chaque gorgée d’eau du robinet.
« Un écosystème entier jamais vu s’est révélé à nous », explique Catherine Paul, auteur de l’étude interrogée par le journal britannique Dailymail. Mais que l’on se rassure… car en effet, selon les experts, ces bactéries n’affectent pas la qualité de l’eau et ne peuvent pas causer de problèmes de santé. Mais il y en a quand même
quelque chose comme 80.000 par millilitre. Et parmi ces 80 000 bactéries, les chercheurs pensent avoir identifié une centaine de famille dans lesquelles les classer, les autres restent inconnues. « Nous pensons que toutes ces bactéries servent à purifier l’eau ». Ils pensent…
Les chercheurs estiment que ces bactéries, bien qu'elles soient très nombreuses, n'affectent pas la qualité de l'eau et ne peuvent pas provoquer de problèmes de santé. Elles proviennent surtout des parois des canalisations et des résidus présents dans les systèmes de filtration. Mieux, certaines pourraient même booster notre système immunitaire : « Nous avons beaucoup de "bons" microbes dans le système digestif qui maintiennent la flore intestinale et beaucoup pourraient provenir de là ».