Rachid Yazami invente une puce permettant la recharge de Smartphones en moins de 10 minutes

Rachid Yazami invente une puce permettant la recharge de Smartphones en moins de 10 minutes

Rachid Yazami est ce chercheur marocain, résident à Singapour, qui s’est fait connaître pour ses recherches et ses inventions dans le domaine des batteries au lithium, depuis les années 80. Il vient de mettre au point une puce qui permet la recharge de batteries de Smartphones en moins de 10 minutes. La presse singapourienne s’est faite l’écho de cette invention.

Professeur à la Nanyang Technological University – l’une des 30 meilleurs universités de technologie au monde –, Rachid Yazami explique qu’il est parvenu à cette invention d’une recharge rapide tout à fait par hasard. Cherchant initialement les relations entre le courant qui parcourt une batterie et la chaleur qui s’en dégage, Yazami a découvert la possibilité d’assurer une recharge rapide de « ses » batteries au lithium, avec plus de sécurité.

Il est parti du principe de sécurité pour en arriver à un résultat de rapidité. « Si nous estimons qu’il peut y avoir explosion d’une batterie sur un million, je vous laisse deviner le nombre d’accidents qui peuvent se


produire avec les milliards de téléphones portables qui circulent dans le monde
 », explique le savant marocain, récemment décoré par le roi Mohammed VI et titulaire du prix Draper de la National Academy of Engineering de Washington. Et il n’y a pas seulement les batteries de téléphones qui se détériorent ou explosent… Celles des avions aussi, d’où la nécessité des recherches pour sécuriser ces petits objets qui font partie de nos quotidiens.

En 2011, à Singapour toujours, Yazami crée une start-up pour commercialiser les 50 brevets d’invention dont il dispose et mettre à profit les enseignements figurant dans les 200 ouvrages qu’il a écrits sur les batteries. C’est avec cette société qu’il compte commercialiser sa nouvelle puce qui aura la double fonction de permettre une recharge rapide des appareils, tout en les sécurisant. Il a d’ores et déjà commencé à faire le tour des investisseurs, au Golfe ou ailleurs, dans la perspective de commencer la production à grande échelle dans un horizon de deux ou trois ans.