Les anciens de Dauphine ont organisé leur grand-messe, avec la participation de Rama Yade
Comme chaque année, l'association marocaine des diplômés de l’Université de Paris Dauphine, Dauphine Alumni Maroc, a organisé aujourd’hui sa « Grande Conférence 2015 », dans un grand palace de la capitale économique du pays. Cette année, c’est l’ancienne secrétaire d’Etat française Rama Yade qui était l’invitée de la grand-messe. La soirée a connu une louable affluence, avec plus de 200 personnes, réunies grâce à l’impulsion et au dynamisme de son président Malik Touimi Benjelloun et des membres du bureau de l’Association.
Appartenant à la « nouvelle génération » d’hommes et de femmes politique en Europe, Rama Yade a livré son avis éclairé sur les enjeux et défis de la coopération Euro-méditerranéenne et notamment concernant la place du Maroc entre l’Europe et l’Afrique. Elle est revenue sur l’année de la brouille diplomatique entre le Maroc et la France, dont l’origine remonte à ce qu’elle a appelé la « gifle de Neuilly », et elle a également insisté sur le rôle économique que joue désormais le Maroc tant pour les pays de son flanc sud, africain, que pour les Etats de l’Union européenne. « Quand on
dit à un investisseur français qu’au Maroc, il pourrait engranger des bénéfices de 20 à 30%, cet entrepreneur devient plus attentif et vient au Maroc ».
Composée d’un nombre important de membres actifs et parmi les associations d’anciens les plus actives au Maroc, l’Association Dauphine Alumni Maroc se montre particulièrement active et organise tous les ans nombre d’événements et d’actions sociales. En 2015, les « mercredis Dauphinois » ont été nombreux, et animés par des personnalités marocaines pour le partage de bonnes pratiques managériales, mais il y a eu aussi le week-end Tanjazz incluant la visite de Tanger Med et surtout, des actions caritatives, comme l’accompagnement et le soutien d’étudiant(e)s à ressources modestes.
Mais que veut dire le « Alumni » de Dauphine Alumni ? Le terme provient du latin alumnus, qui signifie tout simplement élève. Il a été repris d’abord dans les associations d’anciens élèves anglo-saxons, avant de passer à la France, et peut-être aussi ailleurs.
Pour en savoir plus, aller sur www.dauphinealumni.ma