Football – Un Clasico sans ses stars mais avec beaucoup de policiers
- --
- 19 novembre 2015 --
- Sport
Les attentats de Paris du vendredi 13 novembre et l’échec des kamikazes à s’introduire dans les enceintes du Stade de France ont fait le tour du monde. C’est pour cette raison que les dirigeants espagnols ont décidé de renforcer considérablement la sécurité autour de l’évènement footballistique le plus médiatique de l’année, le Clasico Real-Barça prévu pour le 21 novembre au stade Bernabeu à Madrid.
Une porte-parole du gouvernement espagnol a ainsi mis en garde les supporters pour ce match qui doit réunir 81.000 personnes : « Il s’agit de faire respecter les même conditions de sécurité, certes, mais avec un contrôle beaucoup plus strict. La fouille à l’entrée et à la sortie des spectateurs sera beaucoup plus complète ». Elle a également rappelé le comportement des Français du Satde de France le 13 novembre : « Les supporters français ont quitté le stade tranquillement en chantant l’hymne national, ce fut un exemplaire ».
Une réunion est prévue ce jeudi entre la délégation du gouvernement de Madrid, celle de Barcelone et les services municipaux de la capitale pour définir le nombre de policiers qui seront déployés pour cette rencontre. L’année dernière, un millier d’agents étaient aux alentours et à l’intérieur du stade. Cette année, le dispositif sera encore plus renforcé. Pour ce 21 novembre, le ministre de l’intérieur a indiqué que « le dispositif de sécurité sera draconien ».
Le Clasico suit les traces de ce qui s’est passé aux Etats-Unis la semaine dernière. La NBA (Basket-Ball), la NFL (Football américain) et la NHL (Hockey sur glace) se sont entendus avec le FBI et le département de sécurité américain pour renforcer les contrôles dans les stades par l’augmentation de l’effectif de sécurité, l’installation de plus de détecteurs de métaux et la présence de chiens surentraînés.
En Europe, les matchs amicaux Belgique-Espagne à Bruxelles et Allemagne-Pays-Bas à Hanovre ont dû être annulés mardi face à la menace de nouvelles attaques.
Et sur le terrain ?
Samedi, ils ne seront pas sur le pré du Santiago Bernabeu. Ni sur le banc, ni dans les tribunes, ni même en Espagne. Deux des plus grands protagonistes des Clasicos de ce siècle ne seront pas dans leurs clubs respectifs, pour la première fois depuis 15 ans. IkerCasillas et Xavi Hernandez, véritables emblèmes des succès de la Roja ces dernières années, capitaines et légendes du Real Madrid et du FC Barcelone, verront à distance ce match qu’ils ont tant de fois disputé.
Depuis leurs débuts, en 2000, les deux génies se sont affrontés 36 fois. Lors de toutes ces rencontres, Xavi a vaincu 15 fois, Casillas 12 fois pour 9 matchs nuls. 26 rencontres de Liga, 2 de Ligue des Champions, 4 de Coupe et 4 autres de SuperCoupe et des millions de souvenirs. Comme les 4 buts qu’a pu signer Xavi contre Iker, et surtout le premier du fameux 5-0 au Camp Nou de l’époque de Guardiola et Mourinho.
Cette époque avait été marquée par les mauvaises relations qu’entretenaient les deux équipes, qui ont mis en danger leur amitié et l’union au sein de la sélection espagnole. Cette situation, tellement délétère, avait obligé Iker à appeler son ami au téléphone pour essayer de calmer les choses. Cet appel avait définitivement scellé le sort de Casillas au sein du Real Madrid, pour toujours !
Samedi, les aficionados chercheront du regard les deux joueurs, tout en sachant qu’ils ne sont plus là. Revoir leur silhouette tant familière n’est qu’un rêve, car personne ne pouvait s’imaginer se délecter d’un Clasico…sans ses classiques : Xavi et Iker.