Facebook s’engage contre l’espionnage d’Etat et informera ses utilisateurs en cas d’attaque

Facebook s’engage contre l’espionnage d’Etat et informera ses utilisateurs en cas d’attaque

Le réseau social n°1 dans le monde se veut citoyen… citoyen et anti-espionnage d’Etat. Il s’engage à informer ses utilisateurs si leur compte est la cible d’une attaque provenant d’un Etat.  Facebook veut donc tenir son rôle dans la cyberguerre mondiale, et s’inscrire en porte-à-faux contre les Etats indélicats et un peu intrusifs…

Une notification sera donc envoyée aux utilisateurs : « Attention, votre compte Facebook est peut-être la cible d’une attaque par des acteurs financés par un État ». Fort bien, mais comment le réseau social le saura-t-il ? Cela, on n’en sera pas informé… Alex Santos responsable de la sécurité chez Facebook , souhaite garder cela pour lui : « Nous préférerons souvent ne pas expliquer comment nous attribuons certaines attaques à certains pirates ». Pas souvent, toujours… mais tant que le résultat est là…

Le message sera émis uniquement si le géant du web possède des « preuves solides », et il sera alors conseillé à l’utilisateur


victime d’espionnage de sécuriser son compte. En quoi faisant ? En réinitialisant  l’appareil habituel avec lequel on utilise Facebook et/ou en optant pour une double identification.

Des questions restent cependant en suspens… Cette initiative s’appliquera-t-elle à tous les États ? Facebook arrêtera-t-il vraiment de travailler avec les services américains ? Même si les cibles des services de renseignement sont des djihadistes présumés ? Si pour la dernière question, la réponse est claire, il n’en va pas de même pour les deux premières. On se rappelle du scandale mondial de l’espionnage par la NSA, quand la société de Mark Zuckerberg avait fourni des informations à l’agence américaine sur plusieurs milliers d’utilisateurs.

Cela étant, et sachant que des centaines, voire des milliers de comptes sont susceptibles d’être cibles d’attaques d’Etats indiscrets, on attend les premières notifications pour savoir si cette annonce très citoyenne est réelle ou si, à l’inverse, elle n’est qu’un coup de pub et de com.