Facebook placera (bientôt) un bouton "j'aime pas"
Facebook... aimer ou ne pas aimer, telle est la question ! Après s’y être très longtemps refusé, ou du moins avoir puissamment hésité, le Big Boss de Facebook Mark Zuckerberg se dit prêt pour introduire un bouton « j’aime pas » sur le plus grand réseau social de la planète. Jusqu’ici, soit on aime, soit on se tait. Mais dire « j’aime » pour un événement triste ou dramatique, comme il y en a tellement, commandait une réflexion sur le sujet.
D’ailleurs, c’est le principal intéressé qui en parle le mieux : « Je pense que les gens réclament ce bouton depuis de nombreuses années. Aujourd’hui est le jour et je peux vous dire que nous y travaillons afin de le mettre en ligne le plus rapidement possible », explique Zuckerberg, qui précise que, à son avis, « il
est important de donner aux gens davantage d’options que juste "j’aime" pour rapidement marquer des émotions et partager leurs sentiments sur une publication. C’est étonnamment compliqué à mettre en œuvre, mais nous avons une idée qui sera prête pour des tests bientôt. Ensuite, et selon les résultats, nous la déploierons plus largement ».
Un bouton « j’aime pas » est-il indispensable ? Pas vraiment, tant le déversement de haine inonde le web ; on s’en passera donc bien. Mais il semblerait qu’il s’agisse plutôt d’un bouton d’empathie, afin d’exprimer sa tristesse si un utilisateur partage une photo ou un mauvais moment de sa vie.
Petit à petit, le réseau social s’adapte à toutes les circonstances de la vie, il sera également possible de transformer le compte d’une personne décédée en une page souvenir.
Mélancolie, quand tu nous tiens…