Travailler avant 10 heures du matin est une « torture » selon un chercheur britannique

Travailler avant 10 heures du matin est une « torture » selon un chercheur britannique

Travailler avant 10 heures du matin est une « torture » selon un chercheur britannique

Selon une étude très sérieuse d’un chercheur de l’université d’Oxford, débuter sa journée de travail trop tôt s’apparente à de la torture pour notre corps. Le Dr Paul Kelley a ainsi développé une thèse basée sur des faits précis, vérifiés et recoupés, et donc scientifiquement prouvés : commencer sa journée avant 10h du matin s'apparente à de la torture et peut nous rendre malade. Rien que ça…

La solution serait donc de ne pas commencer sa journée de travail avant 10h, et cela est valable pour les personnes âgées de moins de 55 ans. Après, l'heure du réveil naturel du corps se situe plus tôt,  avant 9 heures du matin. En effet, « le fait de se lever tôt abîme notre organisme en modifiant les systèmes émotionnel, physique et réactionnel de notre corps », affirme le chercheur britannique, car il n'est pas possible de modifier notre rythme biologique de 24h (le rythme circadien), pas plus qu’on ne peut se « dresser » à se lever à une certaine heure du fait que notre corps est


réglé sur la lumière du jour.

Ainsi, le Dr Kelley a procédé à des vérifications de son postulat de départ, en appelant ses étudiants à commencer les cours à 10h du matin plutôt qu'à 8h30. Le résultat, selon lui, est probant : les notes des élèves ont augmenté de 19% en moyenne ; le chercheur a donc lancé une grande enquête impliquant quelque 30.000 étudiants.

« Nous vivons dans une société en manque de sommeil, et le manque de sommeil est une torture. Cela extrêmement préjudiciable pour l'organisme, en cela qu’il affecte les systèmes physiques et émotionnels. Le  foie et le cœur vivent à un certain rythme et nous les privons des deux ou trois heures de repos dont ils ont besoin ».

Et donc, une semaine avec des nuits de moins de six heures suffit pour modifier le fonctionnement de 711 gènes. Les neuroscientifiques se retrouvent dans l’idée que nous sommes biologiquement prédisposés à nous coucher vers minuit et à nous lever vers 10 heures du matin.

Voilà qui changera le monde, et surtout le fameux dicton qui veut que « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt »…