Comment préparer les enfants à la rentrée scolaire ?

Comment préparer les enfants à la rentrée scolaire ?

Selon les spécialistes, il faut que les enfants, après plusieurs semaines de vacances où ils prennent des libertés et des habitudes, pas forcément mauvaises, reprennent une discipline, mais progressivement. Il est nécessaire aussi de les mettre dans de bonnes conditions, et vu les poids des cartables, penser à un accessoire auquel on ne prête pas toujours beaucoup d’attention…

Le sommeil

Ainsi, pour le sommeil, il ne sert à rien de s’inquiéter ; les enfants récupèrent bien plus vite que les adultes. A preuve, pour le jet-lag, il faut plusieurs jours pour qu’un adulte reprenne son rythme alors même qu’un enfant ne nécessite qu’un jour ou deux. Il est donc nécessaire de les laisser profiter de leur rythme de sommeil acquis durant les vacances, et jusqu’à quelques jours après la rentrée, mais pas plus qu’une semaine.  Si un enfant, par exemple, dort en période scolaire entre 20 et 21h30, et que pendant les vacances, il ne va au lit qu’à minuit, il est bon d’avancer l’heure de l’extinction des feux sur une semaine, à raison d’une demi-heure par jour.

Le plus important dans cela est l’explication. Rien ne sert d’imposer, cela ne marche que très rarement. Il faut sensibiliser son enfant à la nécessité de dormir et à l’importance du temps de sommeil… 9 heures pour les moins de 12 ans et 8 heures pour les ados, c’est l’idéal.

Par ailleurs, le sommeil a un ennemi, les écrans. Il est important de s’accorder avec l’enfant/ado sur l’heure à laquelle il se sépare de tous ces appareils. Une sonnerie, un bip ou tout autre bruit le réveillerait et créerait une dette de sommeil qui se retrouverait plus tard dans les performances scolaires. Alors donc, il ne faut pas seulement éteindre les appareils, mais les placer hors de


la chambre.

La nourriture

Il faut savoir que le repas le plus important de la journée est le petit-déjeuner. Il est alors primordial de veiller à ce que l’enfant mange avant de sortir de la maison, ce qui nécessite de le réveiller une demi-heure plus tôt. Certains rechignent car, durant les vacances, tout est encore une fois permis et l’habitude du petit-déjeuner se perd.

Que faut-il manger de préférence ? Rien de particulier. Il faut accompagner son enfant dans ses goûts, sachant que ces derniers sont tributaires d’un ensemble d’éléments : habitudes familiales, goûts personnels, contraintes de budgets aussi qui créent des habitudes… certains prennent des crêpes, d’autres du pain à la confiture, d’autres encore des œufs, ou des corn flakes, des fruits ou des jus…

Il faut simplement veiller à faire prendre à son enfant des fruits et légumes le plus souvent possible, mais surtout sans contrainte. Cela le braquerait contre toute forme d’alimentation utile. Il faut insister cependant, et autant que faire se peut, durant les autres repas de la journée, sur les viandes, les laitages et le poisson, au moins une fois par semaine.

… et les chaussures…

Avant de faire un quelconque achat, il faut de préférence et idéalement consulter un podologue, qui estimera l’existence éventuelle d’un problème de pied ou de posture. A défaut, un vendeur consciencieux ferait tout aussi bien l’affaire pour mesurer le pied de l’enfant et conseiller une chaussure adéquate.

Par ailleurs, une chaussure neuve doit être plus grande d’environ 12-16 mm que le plus long orteil. D’autant que le pied de l’enfant n’a pas fini de grandir ; de plus, le talon doit avoir une base large et être fait de matériau qui absorbe les chocs. Enfin, les orteils doivent pouvoir bouger librement et ne pas être trop à l’étroit.