Football européen, la folie Martial
- --
- 02 septembre 2015 --
- Sport
Anthony Martial, 19 ans et déjà toutes ses dents, vient de signer à Manchester United pour la modique somme de…roulements de tambours…80 millions d’euros ! Quelle est cette folie dépensière qui s’est emparée de la Premier League cette saison ?
Le record avait déjà été battu l’an dernier avec une dépense évaluée à 1,1 milliards d’euros pour acheter des joueurs, selon le cabinet Deloitte. D’après nos estimations, ce chiffre devrait largement être dépassé après la fin du mercato anglais le 1er août. Un sommet a donc été atteint hier soir avec le transfert d’Anthony Martial, jeune inconnu jusqu’ici, ayant disputé seulement 4 matchs en intégralité depuis ses débuts à l’AS Monaco. A 80 patates, le jeune s’est vu convoqué en équipe de France, avant de s’envoler parapher son contrat en or. Plus cher que Zidane, que Ribery, que Benzema…
En soi, la Premier League peut se permettre ce genre de largesses, s’appuyant sur des droits télé colossaux. Ils s’établissent actuellement à 1,3 milliards d’euros contre 600 millions pour la Ligue 1 française. L’écart qui se creuse sera préjudiciable pour les clubs européens, mais surtout pour le football.
Comment peut-on être le joueur le plus cher de l’histoire du foot français tout en ayant les reins solides et évoluer sans cette lourde pression financière sur les épaules ?
Le principal intéressé nous éclaire un peu plus en affirmant que « rejoindre le plus grand club du monde est un rêve que n'importe quel footballeur aimerait réaliser. Je sais qu'il y a de la pression, mais j'y suis prêt, je sais faire avec. Je suis très excité à l'idée de rejoindre mes partenaires et d'évoluer sous les ordres d'un entraîneur à la carrière aussi riche que Louis van Gaal ».
Le même Van Gaal qui a brisé quelques carrières… n’est-ce-pas Victor Valdes ?