L’Algérie interdit le recrutement de footballeurs étrangers pour ses clubs

L’Algérie interdit le recrutement de footballeurs étrangers pour ses clubs

Le Bureau de la Fédération algérienne de football s’est réuni dimanche 26 juillet et a pris une décision radicale : il est désormais interdit aux clubs algériens de recruter des joueurs autres que ceux titulaires d’un passeport algérien. La décision se veut provisoire mais la raison non invoquée est la crise des liquidités que connaît actuellement le pays et qui pourrait inscrire la décision du bureau fédéral dans la durée.

« Concernant les joueurs étrangers et compte tenu des difficultés financières, de l’impossibilité d’obtenir des devises légalement pour payer les salaires, indemnités de formation et de solidarité des joueurs étrangers ainsi que  devant les agissements de certains agents de joueurs  et autres acteurs du football peu scrupuleux, le bureau fédéral décide d’arrêter le recrutement des effectifs étrangers dans les clubs professionnels. Aucun recrutement de joueurs étrangers ne sera autorisé à partir de la prochaine date de signature. Les joueurs disposant d’un contrat pourront jouer jusqu’à la fin de leur engagement avec le club », explique le communiqué de la Fédération, présidée par Mohamed Raouraoua.

Le pays reçoit plus de 95% de ses revenus de l’étranger, mais la source se tarit et le gouvernement doit prendre des mesures draconiennes. Il a commencé par le football auquel il a imposé cette mesure d’austérité afin de contrecarrer les sommes considérables exportées, le plus souvent illégalement car un grand nombre de joueurs sont recrutés sans contrats. Ces joueurs entrent quasi clandestinement en Algérie et réexportent leurs gains par la même voie. Le marché parallèle des devises, jusque-là florissant, est entré dans une zone de turbulences.