FIFA : Sepp Blatter ne fera pas « de voyages à risque » et accuse Nicolas Sarkozy

FIFA : Sepp Blatter ne fera pas « de voyages à risque » et accuse Nicolas Sarkozy

Le scandale de la FIFA revient sur le devant de la scène à travers des déclarations du président réélu et démissionnaire Joseph « Sepp » Blatter. Répondant ce dimanche 5 juillet aux questions du journal Welt am Sonntag, ce dernier est revenu sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar et a fait une déclaration qui implique directement l’ancien président français Nicolas Sarkozy et son homologue allemand Christian Wulff. Puis il est revenu sur son cas personnel…

Secoué par le scandale de corruption de la FIFA, avec l’arrestation de sept de ses dirigeants, dont entretemps les Etats-Unis ont demandé l’extradition à la Suisse, Joseph Blatter a indiqué qu’il se refuse à faire des « voyages à risque », le risque étant qu’il soit arrêté et remis à la justice américaine. Celle-ci ne le recherche officiellement toujours pas, mais deux précautions valent mieux qu’une… Il n’a ainsi pas été présent pour la remise du mondial féminin au Canada, trop proche des Etats-Unis, et tant pis pour la tradition qui veut que le président de la FIFA remette toujours la coupe aux vainqueurs. Mais il ira en Russie fin juillet pour le tirage au sort des groupes de qualification du Mondial-2018.

Concernant l’attribution du Mondial 2018 à la Russie et de celui de 2022 au Qatar, le président de la FIFA a expliqué qu’ « il y a eu deux interventions d'ordre politique avant que la décision ne soit prise en faveur de la Russie et du Qatar. Celle de Nicolas Sarkozy, l'ancien président de la France, et celle de Christian Wulff, l'ex-président fédéral allemand. Ils ont chacun essayé d'influencer leurs représentants à la Fifa. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous allons avoir une Coupe du monde au Qatar. Ils ont œuvré pour que cela se fasse et ils doivent en endosser la responsabilité ». Ce faisant, il reconnaît clairement et presqu’explicitement la non –régularité du scrutin, morale du moins.

Les relations plus que cordiales de l’ancien président français et actuel président du parti les Républicains (ex-UMP) avec la famille régnante du Qatar sont bien connues et son amitié personnelle avec l’ancien couple princier Cheikh Hamad et Cheikha Moza n’est un secret pour personne.