FIFA, du nouveau pour l'attribution du Mondial 2026

FIFA, du nouveau pour l'attribution du Mondial 2026

En pleine tempête judiciaire et médiatique planétaire, et une semaine après la démission du président Joseph Blatter, la FIFA  a décidé de suspendre le processus d'attribution de la Coupe du monde 2026, qui devait se décider à Kuala Lampur en 2017. Tout est donc à refaire et les pays intéressés se mettent en ordre de marche.

Initialement, et selon le principe de rotation des continents pour l'organisation de la plus prestigieuse compétition sportive du monde, le Mondial 2026 devait revenir à l'Afrique. Mais voici quelques semaines, le futur ex-président Blatter avait décidé d'un autre mode d'attribution, à savoir qu'un continent ne saurait organiser la compétition pour deux éditions consécutives.

Cela implique que le Mondial 2026 ne pourra pas se jouer en Europe, ce qui laisse l'Asie, l'Amérique ou encore l'Afrique ; or, les Etats-Unis (déboutés pour 2022 contre le Qatar), le Mexique et le Kazakhstan sont intéressés, et tè-s certainement le Maroc aussi, même s'il ne l'a pas encore officiellement annoncé. "Il a été décidé de suspendre le processus administratif de candidature pour la Coupe du monde 2026, en raison de la situation actuelle", a annoncé la FIFA dans un communiqué, précisant que des décisions seront prises lors d'un prochain comité exécutif extraordinaire, en juillet.

Une chose est cependant déjà certaine : le Mondial 2026 ne sera pas attribué par le comité exécutif de la FIFA, c'est-à-dire son gouvernement, actuellement composé de 28 membres, comme cela avait été le cas pour les Mondiaux 2018 et 2022, mais par l'ensemble des membres du congrès de la FIFA, soit les 209 fédérations affiliées.