Comment Google veut, et va, révolutionner le système du mot de passe
- --
- 05 juin 2015 --
- Lifestyle
Google espère définitivement tuer le mot de passe au moyen du projet de recherche Abacus, que le géant du web a récemment présenté à l’occasion de sa conférence Google I/O. L’idée est de créer un système d’authentification qui s’écarte du traditionnel mot de passe alphanumérique ou de la lecture biométrique. Une véritable révolution numérique… Explications.
Face aux techniques de plus en plus performantes du piratage, le classique mot de passe n’est plus suffisant. Gérer les mots de passe devient un casse-tête… alors on est passé à l'identification biométrique, principalement au niveau de la lecture d'empreintes digitales. Mais même cela n’est pas absolument infaillible. Alors il fallait imaginer autre chose...
Désormais, selon Google, l’identification d’un utilisateur passera par l’analyse de plusieurs empreintes « empreintes » : des éléments biométriques comme la voix ou le visage, mais aussi – et surtout – des éléments comportementaux comme la manière de taper les lettres, de surfer sur le web, de marcher, de parler, de manipuler un écran tactile… Autrement dit, vos habitudes de
vous comporter et d’utiliser votre smartphone ou votre portable sont autant d'éléments qui, rassemblés, permettent d'établir une identification précise. En cas de doute, des questions pourraient être poser à l'utilisateur.
Une telle authentification pourrait se faire de manière ponctuelle (pour déverrouiller un smartphone) ou continue. Dans ce cas, il calculerait en temps réel un « score d’authentification » qui attesterait l’identité de l’utilisateur en permanence. Une personne non autorisée qui manipulerait un terminal pourrait ainsi voir le terminal se verrouiller automatiquement.
Le système a été développé en collaboration avec 33 universités et se présente comme une application mobile déployée auprès de 1.500 testeurs. L'efficacité du module a été démontrée et présentée comme 10 fois supérieure à la seule identification par empreintes digitales, et encore plus que par mot de passe.
Ainsi, quand ce système entrera en vigueur, il n'y aura plus de risque de piratage ou de danger à oublier son mot de passe. mais, à l'inverse, Google disposera encore plus d'informations sur l'identité intime de tout un chacun.