Que doit-on faire de la FIFA ?

Que doit-on faire de la FIFA ?

Réforme, mesures ou révolution tout simplement…La plus grande instance sportive au monde nécessite une intervention urgente. Mais laquelle ?

Mode d’attribution de la Coupe du Monde

La Coupe du Monde est le chef d’œuvre de la FIFA. La pièce angulaire qu’elle attend (im)patiemment tous les 4 ans. L’attribution de la Coupe du Monde ouvre forcément le chemin à toutes les variantes de corruption ou de trafics de vente ou d’influence.

Lorsque la FIFA choisit l’Afrique du Sud au détriment du Maroc, elle sait qu’elle fera plus de bénéfice chez le peuple de feu Nelson Mandela. Pour sortir de cette situation ridicule, ne faudrait-il pas décerner l’organisation de la Coupe du Monde à tour de rôle à une confédération. Mais aussi d’éviter d’en organiser dans des pays en crise économique ou social comme cela a été le cas du Brésil en 2014.

Etablir un cahier des charges et laisser la Confédération continentale, en rotation, décider en interne…

Limiter le nombre de mandats… et l’âge aussi

24 ans pour le prédécesseur de Seppe Blatter, le Brésilien Joao Havelange, et 17 ans pour le  président déchu, 18 même, puisqu’il ne quittera son fauteuil si tout va bien pour lui qu’au début 2016. C’est une ineptie.

La FIFA telle que nous la connaissons est une véritable dictature…  Au vu du contexte actuel, il faudrait peut être limiter le nombre de mandats présidentiels, en plus de définir une limite d’âge pour le président. Sepp Blatter a 79 ans, et il devait repartir pour 4 ans…

Tout changer

Sepp Blatter parti, c’est toute une organisation qu’il faudrait repenser, puis remplacer. La tête du serpent coupé, il n’en demeure pas moins vrai que depuis toutes ces années, d’autres têtes pensantes ont ce système gravé dans la peau. Président, vices présidents, ripoux hauts placés…tous doivent démissionner, gentiment  ou virés par poursuites judiciaires. Cette révolution passera par un coup de balai au niveau de toutes les confédérations et dans beaucoup de pays.

E.M.