6 mois ferme pour les deux supporters rajaouis détenus en Algérie

6 mois ferme pour les deux supporters rajaouis détenus en Algérie

Mohamed Yassir Malki et Salmane Elassri, les deux supporters du Raja de Casablanca arrêtés à leur arrivée à Alger le 1er mai dernier, pour assister au match Raja-Setif (Ligue des Champions africains), étaient jugés par un tribunal d'Alger. Ils étaient poursuivis pour des chefs d'inclupation très lourds, comme atteinte à la sécurité intérieure du pays, mise en danger de la vie d'autrui et ivresse sur la voie publique. Ils risquaient jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Le tribunal d'Alger, après avoir reporté leur affaire deux fois, s'est finalement prononcé. 6 mois de prison ferme pour chacun des deux jeunes hommes. Leurs avocats ont décidé d'interjeter appel de cette décision, sévère pour deux jeunes gens qui ont fait le déplacement à Alger pour soutenir leur équipe et qui ont, certes, un peu trop forcé sur la bouteille.

Cela fait maintenant près d'un mois qu'ils sont incarcérés, et cela aurait pu suffire à leur faire prendre conscience de leurs actes, ont plaidé leurs conseils. Mais les juges ont préféré avoir la main lourde.

Il appartient aujourd'hui à la diplomatie marocaine, et à l'équipe du Raja, de faire en sorte que les deux jeunes hommes soient libérés, ou au moins de trouver un accord pour qu'ils purgent leur peine dans leur pays. Mais les relations entre les deux pays étant ce qu'elles sont, il y a peu de chances pour que Mali et Elassri reviennent de sitôt au Maroc.