L’équipe de judo d‘Israël bloquée à l’aéroport

L’équipe de judo d‘Israël bloquée à l’aéroport

Le Maroc organise le World Judo Masters Mohammed VI qui se déroulera à Rabat les 23 et 24 mai prochains, une compétition comptant pour les qualifications aux Jeux Olympiques 2016 ; plusieurs délégations de judokas venant de pays divers seront à Rabat. Les Israéliens font partie du lot, sauf qu’ils ont été bloqués à l’aéroport à leur arrivée. En toute logique…

Les judokas israéliens, au nombre de 11, ont atterri (on ne sait pas dans quel aéroport au juste) mais les autorités aéroportuaires leur ont interdit l’entrée du territoire pour une raison bien simple, c’est qu’ils sont accompagnés de gardes armés, conformément aux instructions de sécurité données par leurs services de sécurité, mais contrairement aux dispositifs de sécurité des services de police marocains.

Les Marocains ayant été discrets sur cette venue des sportifs israéliens au Maroc, c’est la chaîne de télévision i24news qui a rapporté l’information : « Les sept membres de l'équipe nationale israélienne de judo qui se sont envolés mercredi pour le Maroc pour participer à un tournoi très important ont été arrêtés à leur descente d'avion, avant de voir leurs passeports confisqués par les autorités (…). Par ailleurs, le drapeau et les noms des membres de l'équipe israélienne ont été retirés du site du tournoi. Les judokas israéliens ont pris l'avion en dépit des recommandations de l'Agence nationale de sécurité, appelant à éviter de se rendre dans les pays arabes sans garde du corps (…) ; les autorités marocaines ont refusé d'accorder l'autorisation à un garde de sécurité israélien armé d'accompagner les 11 membres de la délégation ».

Et, de fait, les autorités marocaines ont donc procédé à la rétention des passeports des membres de la délégation, dans l’attente d’y voir plus clair. Et, il semblerait que cette clarté soit venue de la Fédération internationale de judo et aussi des organismes finançant la compétition, qui ont insisté pour l’entrée des Israéliens et leur participation à une compétition internationale. Selon les dernières informations, les judokas ont pu entrer sur le territoire ? Mais sans leur officier de sécurité, les Marocains s’assurant de la sécurité des Israéliens, et des autres sportifs aussi d’aileurs.

Selon les médias israéliens, les organisateurs du tournoi ont retiré le drapeau israélien, en prévision de tout mouvement de contestation, qui interviendrait deux semaines après la violente levée de boucliers contre la présence de Shimon Pérès au Forum des Clinton à Marrakech. L’ancien responsable israélien n’était d’ailleurs pas venu au Maroc.