Ligue des Champions - Merci Messi
- --
- 07 mai 2015 --
- Sport
Quel match ! Quel homme ! Les mots ne peuvent même plus justifier une telle performance. A lui tout seul, Messi a détruit toute une philosophie, un entraineur et une équipe dont les principaux acteurs sont tous champions du monde. Messi est unique, exempté de toutes comparaisons avec tout humain pratiquant la même discipline. D’ailleurs, il ne boxe pas dans la même catégorie que tous les autres. Le débat est sans fin : Est-il le meilleur joueur de tous les temps ? Cette question est sur toutes les lèvres des passionnés de football, preuve de son immense talent.
Manuel Neuer avait pourtant fait le plus dur en annihilant tour à tour les tentatives de Luis Suarez et Daniel Alves en début de match. L’homme bionique a sorti 5 parades de très haut vol. Invincible pendant 77 minutes, il s’est tout de même couché lorsque le petit argentin prit le contrôle de la rencontre, et de la situation. Sur deux fulgurances qui resteront à coup sur dans les mémoires, il mit un terme à une rencontre jusque-là contrôlée par les joueurs de Pep Guardiola. Un tir surpuissant au ras du poteau, et un enchainement supersonique dont il a le secret ont fini par achever la bande à Xabi Alonso.
Pourtant, que ce fut dur ! La bataille tactique a été remportée par le milieu de terrain bavarois qui a considérablement gêné les relances catalanes. En asphyxiant les défenseurs adverses grâce à un pressing étouffant, Ter Stegen ou Piqué ont eu du mal à organiser le jeu en partant de derrière. Pour la première fois depuis 2008, le Barça a perdu la possession du ballon. Qu’importe, Luis Enrique n’est pas Guardiola. Son Barça n’est plus que l’ombre de celui de Pep. Exit la possession de balle à outrance, et la gestion totalitaire de la rencontre… désormais les ouailles de Luis Enrique savent défendre et dégager le ballon si nécessaire.
La victoire des Catalans est certes propulsée par un Messi venu d’ailleurs, mais aussi par le travail et l’acharnement de Luis Enrique, capable de s’adapter à l’adversaire, de jouer à contre courant…et de gagner. Telle était la seule faiblesse du Barça de Pep, attachée à cette manie de garder le ballon, aussi inutile soit-elle lors des rencontres fermées.
Le plus dur est donc fait, le Barça à actuellement 100% de chances de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions…avec les honneurs !
E.M.