L'affaire Setif/Raja grossit, plainte du Raja auprès de la CAF et piratage d'un site officiel algérien
- --
- 04 mai 2015 --
- Sport
On sait l‘accueil réservé par les forces de l’ordre algériennes à Sétif, vendredi dernier, au stade du 8 mai. Coups et blessures par la police, insultes proférées par le président du club algérien à l’encontre de son homologue marocain Mohamed Boudrika. Vu la gravité des faits, ce dernier a saisi la CAF…
… avec photos et vidéos à l’appui, et il y en a une, particulière, qui montre le président de Sétif invectiver en termes orduriers ses hôtes marocains. Oh certes, les clivages politiques sont là de part et d’autre mais les règles de l’hospitalité et surtout de la CAF doivent être maintenues. C’est sur ce point que compte se fonder le Raja pour obtenir des sanctions de la Confédération africaine contre Sétif.
Le match s’était achevé sur un score nul de 2-2, comme à l’aller pour cette rencontre comptant pour les 8èmes de finales de la Ligue des Champions de la CAF ; les deux équipes ont fait la différence aux tirs aux buts, qui ont été à la faveur des Algériens. Boudrika, dans une déclaration à nos confrères d’Assabah : « Les mesures seront certes administratives, mais nous espérons qu’elles soient également sportives, peut-être menant vers une disqualification de Sétif après les graves incidents qui ont émaillé la rencontre ».
La plainte déposée consiste en une simple lettre et quelques photos, mais le Raja prépare aujourd’hui un dossier bien plus étoffé, avec vidéos, témoignages, certificats médiaux au besoin. Et le Raja devrait être soutenu également par la Fédération royale de football, qui saisira à son tour la CAF.
Il faut préciser que, selon plusieurs Rajaouis qui ont fait le déplacement à Sétif, le public algérien a été exemplaire, applaudissant les supporters marocains qui n’ont cessé de soutenir leur équipe, même quand elle perdait par 2 buts à zéro. Les Algériens ont hué leurs forces de l’ordre pendant qu’elles chargeaient les tribunes où se trouvaient les gens du Raja.
Par ailleurs, et alors que le Raja se sépare de son entraîneur portugais José Romao pour mauvais résultats, un groupe de Hackers marocains s'est déjà fait justice lui-même en piratant le site du ministère algérien de la Culture, avec ce message pour mettre en garde les "généraux algériens qui touchent à l’unité territoriale du Maroc et leurs serviteurs qui font tout pour accentuer la division entre deux pays musulmans et arabes. les autorités algériennes touchent à tout ce qui est marocain, au point de s’en prendre à une équipe de football, le Raja qui n’a aucune relation avec la politique ».