Copa America Chili 2015, 11 Juin
- --
- 27 avril 2015 --
- Sport
Pourquoi l’Argentine est le grandissime favori ?
La Copa America fait son grand retour cet été, et nous parions forcément sur une victoire argentine. Un tout autre résultat serait très mal vécu par le peuple de Diego Maradona.
Voici les raisons d’un succès annoncé…
Messi : Lorsque l’on parle de l’Argentine, nous pensons nécessairement à son génie. Le joueur de 27 ans est le joueur le plus décisif dans le monde du football moderne, voire de l’histoire, n’en déplaise à certains. Le petit a décidé de mettre ses soucis personnels de côté et de reprendre les rênes de son club et de sa sélection nationale après une année difficile et une finale de Coupe du Monde ratée au profit de la grande nation allemande. Il fait partie des rares joueurs capables de faire basculer un match sur une action extraordinaire ou une passe venue de nulle part, et personne ne semble en faire autant que lui. Cette Copa America sera le fief d’innombrables stars du ballon rond, mais le petit Argentin reste unique en son genre.
L’effectif : Sur le papier, l’Argentine domine le lot. Offensivement, c’est impressionnant (Agüero, Di Maria, Tevez, Messi, Higuain, Lavezzi, Pastore). La Colombie n’est pas moins lotie, mais l’effectif pléthorique argentin reste un cran au-dessus. Au milieu de terrain Javier Masherano assure une assise défensive de grande qualité. Derrière, Otamendi ou Ezequiel Garay sont la garantie d’une fiabilité défensive retrouvée, malgré les interrogations répétées de la presse concernant ce secteur de jeu.
L’histoire : Derrière l’Uruguay, l’Argentine est l’équipe la plus titrée avec 14 coupes continentales. Une solide expérience qui permet aux coéquipiers de Messi d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Un solide vécu permet de se surpasser lors des grands rendez-vous, et ce n’est pas Diego Maradona qui dira le contraire. L’Albiceleste aura pourtant fort à faire face au Brésil de Neymar, qu’elle a battu 36 fois…et devant lequel elle a perdu 36 fois aussi !
Un entraîneur qui s’adapte : Tata Martino a coaché le Paraguay en utilisant un système défensif très bien organisé, connaissant les lacunes et le manque de talent de son effectif. A Newell’s Old Boys et à Barcelone, il a tenté de jouer les coups à fond, en donnant la priorité à l’attaque selon la philosophie de ses deux clubs respectifs. Sur les derniers matchs de l’Argentine, l’approche est beaucoup plus directe. Il a aussi tendance à incorporer les schémas tactiques utilisés à Barcelone et son fameux 4-3-3. De par ses derniers résultats et le niveau de son équipe, il serait trop tôt pour juger de sa crédibilité, mais l’optimisme des supporters et la popularité de Martino en font un sérieux candidat pour décrocher la timbale.
La rage de vaincre : Cette génération dorée mérite de mettre fin à une si longue traversée du désert. 22 ans ! Soit le nombre d’années sans le moindre titre…Impensable pour une des plus grandes nations de Football. Messi et consort le savent bien, ils n’ont plus d’excuse, et surtout plus la force d’essuyer un revers comme celui de l’été dernier.
A vous de jouer, Messieurs…
E.M