Football : Tour d’horizon européen
- --
- 27 avril 2015 --
- Sport
Ligue 1 : Le PSG et l’Olympique Lyonnais ont disposé respectivement de Lille et Reims par des scores fleuves. L’OL, leader du championnat à la différence de buts, est plus que jamais dans la course au titre. Les protégés de Jean-Michel Aulas ont bien réussi leur entame de match avant de fléchir en seconde période. Quant aux gars du PSG, ils se sont appuyés sur la réussite retrouvée de Lavezzi, auteur d’un triplé, et de Cavani, double buteur.
Dans un tout autre registre, Marseille continue sa dégringolade en s’inclinant pour la 4ème fois d’affilée, faisant ses adieux au championnat, et surtout à la Ligue des Champions.
Liga : Les prétendants au titre n’ont pas failli dans leur mission. Le FC Barcelone a disposé de son voisin de l’Espanyol grâce à Neymar et à un nouveau but du génie argentin Lionel Messi. Dans une rencontre archi-dominée (71% de possession du ballon), les ouailles de Luis Enrique – à deux points du grand rival madrilène – peuvent rêver encore un peu plus du titre, en attendant le prochain match contre Getafe demain soir.
De son côté, le Real Madrid souffre mais gagne. Contre une vaillante équipe du Celta Vigo, il a eu les pires difficultés en encaissant un premier but de Nolito, mais a pu retourner rapidement la situation avant la fin de la première période (3-2). Un doublé de Chicharito, un de Kroos et un dernier de James parachèvent leur victoire (4-2) et permettent aux coéquipiers de Ronaldo de continuer à rêver d’une Remontada.
Dans un tout autre registre, l’Atletico – nouveau doublé de Griezmann – et le FC Seville (2-0) entretiennent le suspens pour une place en Ligue des Champions.
Premier League : Chelsea sera champion d’Angleterre à la fin de la saison. C’est une évidence tant les joueurs de Mourinho ont éclaboussé le championnat et écarté toute concurrence. Après le nul obtenu face à Arsenal et la défaite de Manchester United face à Everton (3-0), aucune équipe ne pourra être en mesure de revenir. Avec 10 points d’avance sur Manchester City, l’équation est simple : Plus le droit à l’erreur pour les hommes de Pellegrini qui dispose de 4 matchs…tout en espérant une série de défaites de Chelsea…tout cela ne semble évidemment pas réaliste.
Bundesliga : Le suspens n’a pas duré trop longtemps. Le Bayern Munich est à nouveau champion d’Allemagne après une saison formidable, et une concurrence quasi-nulle. Pep Guardiola empoche son 19ème titre (FC Barcelone, FC Bayern Munich) et le Bayern le 25ème de son histoire. Fort.
Calcio : Le derby de Turin a tourné en faveur du Torino en dominant la Juve à domicile (2-1), pour la première fois depuis 1995. La vieille dame devra patienter un peu plus longtemps pour décrocher son 4ème titre consécutif.