Google révolutionne les recherches en imposant – discrètement – son diktat
- --
- 26 avril 2015 --
- Lifestyle
C’est un changement apparemment anodin d’un algorithme du moteur de recherche mobile de Google. Un tout petit pas pour les programmeurs de la firme américaine, mais une menace de g »ant contre l’ensemble des sites de la planète. Voici comment l’annonce Google : « Ce changement va affecter les recherches sur mobiles, dans toutes les langues, dans le monde entier et va avoir un impact significatif sur nos résultats de recherches ».
Toutefois, seul l’algorithme de résultats de recherche sur mobile sera affecté, et non celui pour le web classique. Aujourd’hui, près de la moitié des recherches lancées sur Google le sont depuis un appareil mobile. L’objectif principal de Google avec cette mise à jour est
donc de favoriser l’expérience utilisateur de ses « mobinautes ».
Désormais, pour figurer en bonne place dans les résultats de son moteur de recherche, Google exige le « responsive design » (un format qui adapte le contenu d’un site à la taille de l’écran) ou une version mobile du site internet.
Concrètement, le nouvel algorithme de Google va vérifier une à une chaque page des sites mobiles et leur attribuer ou non un label « mobile friendly ». Si les pages qui ne sont pas considérées comme « mobile friendly » ne seront pas défavorisées dans les résultats de recherche, les pages avec le label seront elles mises en avant et apparaîtront en haut des résultats.