Pourquoi le Barça est-il la meilleure équipe du monde ?

Pourquoi le Barça est-il la meilleure équipe du monde ?

Alors qu’il poursuit tranquillement, sans même forcer, son chemin vers le titre européen, et d’autres titres, là où il y en a gagner, le Barça attise et attire la curiosité du monde entier, amateurs du ballon rond ou non. Le périodique britannique The Telegraph, sous le titre de « pourquoi le Barça a-t-il la meilleure équipe du monde ? », répond à la question en sept points.

1/ Des buts, encore des buts, toujours des buts…

C’est évident, mais ça vaut mieux en le disant. L’équipe ne cesse de marquer, et elle aime marquer. Elle dépasse le pourtant majestueux Bayern Munich de 30 réalisations cette saison. Certes, avoir Messi, Neymar ou Suarez, cela aide, mais le tout est un jeu collectif d’un groupe aimant concrétiser, ne se contentant pas de maigres scores et ne se suffisant pas de passer par la petite porte. Pour celles et ceux qui veulent du spectacle, rien de mieux que le Barça, donc.

2/ La meilleure attaque !

Et oui, la ligne d’attaque est la meilleure au monde, à donner le vertige. Messi, Neymar et Suarez… Individuellement, ils sont des superstars et ensemble, ils sont imparables et couvrent tout, font tout et marquent tous les types de buts dans tous les types de jeux, face à tous types d’adversaires, Raja compris…. Un festival d’inventivité et de créativité. La ligne combine la ruse de Messi  (46% goals), la brutalité de Neymar (30) et l’énergie de Suarez (19), soit un total de 95 buts, laissant 48 pour les autres, sur les 143 marqués de cette saison.

3/ Luis Enrique est le nouveau Pep

Être responsable de Barcelone peut être une tâche assez ingrate. Jouer un jeu inesthétique ne passe pas, et jouer bien et beau mais perdre (surtout face à l’ennemi historique de Madrid), et vous êtes renvoyé sans ménagement, encore plus vite que pour dire « plus qu’un club », la fameuse devise du Barça. Mais Luis Enrique semble avoir le même sang que Pep Guardiola et peut autant dire que lui que le sang du FCB coule dans ses veines. Plus de 200 matches joués et entraînés avec les Blaugrana, il sait avec qui et pour qui il travaille. Sa technique est claire et sa tactique est simple ; Enrique, qui a gagné 42 des 50 premiers matches joués au Camp Nou,  a su faire oublier Herrera (40) et Guardiola  (37). Et il se pose et s’impose.

4/ La meilleure création de jeu

Xavi pourrait peut-être partir, mais perdre Andres Iniesta est un pari fort hasardeux. Le milieu de terrain a produit une des plus belles passes de la saison lors de la victoire 2-0 face au PSG, avec une course sur une bonne moitié du terrain, ballon au pied, avant de glisser une passe superbe à Neymar, qui aurait été stupide de ne pas en profiter. Et il en a profité ! Iniesta est définitivement et triomphalement un artiste du pied.

5/ Une technique de passes hors-pair

Une véritable beauté de jeu et de combinaison entre les joueurs. Jamais le tiki taka n’a autant été mis à l’honneur, passes courtes ou longues, mais fréquentes, très fréquentes, à donner le tournis aux meilleurs d’en face. Comme le disait Guardiola, le foot du Barça ne manque jamais de buts, ni son but, et encore moins de marquer des buts.

 

6/ Un esprit d’équipe ahurissant

L'équipe de Barca pourrait être parsemée d'étoiles, mais l'esprit d'équipe semble être étonnamment harmonieux et omniprésent. Oh certes, être vainqueur favorise cela, mais même à d’autres temps de splendeur, il y avait des clivages, des clans et des dissensions (n’est-ce pas, Zlatan ?...). Plus maintenant, le plaisir de l’un est celui de tous, et voyons encore comment Neymar a été féliciter Iniesta après son fameux but issu de la non moins fameuse passe. Et puis, cette photo aussi, montrant les garçons en style ringard, mais rigolards… l’esprit d’équipe, en équipe ou en boîte, sur le terrain ou ailleurs.

7/ Un real Madrid royalement défaillant

C’est le destin du Barça d’être toujours vu à travers le prisme madrilène, les performances de l’une des équipes déteignant toujours sur l’autre. Or, aujourd’hui, il n’y a pas deux groupes, mais un seul, et la meilleure preuve est le promenade de santé des Blaugrana en Ligue des Champions alors que les autres, ceux de Madrid, peinent, suent, halètent et hoquettent… en plus des rumeurs de Cristiano Ronaldo peut-être partant, de Gareth Bale incertain et de Carlo Ancelotti dont le siège n’est plus vraiment stable… Au Barça, tout est solide, comme un roc.