Ligue des Champions, Bayern Munich vs FC Porto. Guardiola peut-il se rater ?
- --
- 21 avril 2015 --
- Sport
Une défense apathique au match aller nuisible aux ambitions du grand Bayern, une flopée d’absents et un conflit en interne entre l’entraîneur et le staff médical aussitôt remercié par les dirigeants bavarois. C’est le triste bilan affiché par l’ensemble du groupe munichois avant la réception de leur bourreau du soir.
Malmenée, humiliée et touchée par une crise interne malheureuse, l’équipe de Pep Guardiola ne relève plus la tête. En tête du championnat depuis des lustres et sans réelle concurrence, le challenge était forcément ailleurs. Entre un entraîneur qui aspire à glaner tous les trophées auxquels il participe, et un groupe renforcé, l’équation était pourtant très simple : On ne change pas une équipe qui gagne. Et pourtant Guardiola a tenté de bousculer l’équilibre en inculquant sa philosophie de jeu, tout en gardant les mêmes joueurs et leurs ambitions intactes. Le constat n’est finalement pas mauvais : Vainqueur du Mondial des Clubs, de la Supercoupe d’Europe et de la Bundesliga.
Sauf qu’au Bayern Munich, l’Europe reste la priorité. Nul doute que le retard de deux buts est largement à la portée du groupe de Pep Guardiola, car en face les Portugais, vainqueurs par 3 à 1 en match aller, sont moins expérimentés et surtout moins talentueux.
Reste à savoir si l’envie bavaroise est à la hauteur des ambitions et de celle de l’entraîneur ultra-titré…
E.M.