Ligue des champions, Paris SG Vs FC Barcelone (19H45), contre vents et marées
- --
- 15 avril 2015 --
- Sport
Le PSG s’invite à la table des meilleurs clubs européens pour la 3ème année consécutive, après avoir humilié le Chelsea de José Mourinho. La rencontre de ce soir contre l’ogre Barcelonais se fera sans ZlatanIbrahimovic, Marco Verratti, Thiago Motta ou encore David Luiz…c’est dire la tâche monumentale que devront accomplir les joueurs de Laurent Blanc, s’ils veulent atteindre pour la seconde fois de leur histoire le cap des demi-finales de la Ligue des Champions.
Le PSG a réussi à faire dérayer la machine barcelonaise lors de la phase de groupe en réussissant une grosse prestation. Le même scénario est difficilement réalisable tant l’absence des cadres parisiens est préjudiciable. Sans son défenseur chevelu, son talentueux petit italien et sa méga star suédoise, la mission semble difficile voire impossible.
L’Everest se présente face à la bande de Javier Pastore, revenu à son meilleur niveau et adoubé par un certain Eric Cantona. En état de grâce, l’Argentin sera à coup sûr sur le terrain aux côtés de Blaise Matuidi. L’association technique et physique de ces deux joueurs pourrait mettre à mal le milieu de terrain barcelonais, mis en cause depuis le début de saison par l’absence du fantomatique Iniesta, dont les statistiques sont proches du néant : 0 buts, 0 passes décisives.
De leur côté, les Blaugranas sont au complet et au meilleur de leur forme. Une prestation en demi-teinte le week-end dernier face au FC Séville ne remet rien en cause. La formidable force de frappe de son trio d’attaquants ferait tressaillir n’importe quelle défense. L’expérience et les individualités des joueurs de Luis Enrique devraient encore une fois faire la différence face à une équipe amoindrie et usée par le calendrier imposé par la Ligue Française de Football. C’est surtout que le système de rotation des joueurs intégré par Enrique depuis le début de saison pourrait porter ses fruits à ce moment clé de la saison.
Le favori est bel et bien connu, mais le football est un art indécis qui le rend à la fois beau et imparfait, ce PSG l’a bien compris.
E.M.