Un Mondial de football 2026 au Maroc ? (vidéo de Blatter)
- --
- 13 avril 2015 --
- Sport
Ce ne serait pas exclu… à en croire du moins le président de la FIFA qui s’entretenait à une chapine de télévision arabe. Depuis quelques années, le système de rtotation des continents pour l’organisation de cette prestigieuse compétition est en vigueur et l’Afrique avait eu sa chance en 2010, avec un Mondial sud-africain réussi.
Sepp Blatter, qui est candidat à sa réélection dans quelques semaines au Congrès de la FIFA, a exprimé très clairement son vœu de voir les fédérations africaines se porter candidates pour succéder à la Russie en 2018, puis au Qatar en 2022. Cela étant, il ne faut pas toujours croire ce que dit Blatter, qui est passé maître dans l’art de dire les choses puis de se démentir lui-même.
Le Maroc, pour sa part, est le seul pays africain à avoir présenté sérieusement présenté sa candidature pour trois éditions (1998, 2006 et 2010), et il est le seul également à avoir laissé entendre dernièrement qu’il pourrait solliciter cet honneur de recevoir le gratin mondial du football.
Il faudrait pour cela s’activer sur le plan diplomatique et du lobbying car il se pourrait qu’il y ait, bien vite, d’autres manifestations d‘intérêt de la part de pays comme l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte… Après sa récente victoire au tribunal arbitral sportif de Lausanne contre la CAF, le Maroc a montré qu’en s’y prenant bien, et surtout d’une manière sérieuse, il pouvait être efficace et voir ses efforts couronnés de succès.