Ce ne sont pas les jeux vidéo qui sont dangereux, mais la durée d’exposition des enfants
- --
- 0000-00-00 --
- Lifestyle
La revue scientifique britannique Psychology of Popular Media Culture vient de publier une étude sur les jeux vidéo et les troubles du comportement qu’ils provoquent chez l’enfant. Les résultats sont inattendus…
En effet, ce n’est pas tant la nature des jeux qui induisent des conséquences néfastes chez les jeunes que la durée qu’ils passent devant leurs écrans. Il existe de plus en plus de jeux d’animation violents certes, mais les parents semblent mener un faux combat. Ils laissent leurs progénitures jouer des heures quand ils jugent que les jeux ne sont pas violents, alors que c’est là même la source du problème, la durée d’exposition.
Et donc, les comportements violents, le décrochage scolaire et l'hyperactivité seraient davantage dus à un temps de jeu excessif qu'à un jeu en particulier
Les chercheurs médecins et pedo-psychologues de
l’université d’Oxford ont donc établi, après analyse du profil de 200 enfants âgés de 12 à 13 ans que ceux qui jouaient plus de 3 heures par jour présentaient plus de troubles du comportement que les autres, peu importe la nature du jeu. Ils ont conclu donc qu’une heure par jour devant des consoles, c'est suffisant, et que plus est dangereux.
Cela étant, les jeux vidéo peuvent aussi être bons pour le développement de l'enfant. Ainsi, les chercheurs ont révélé qu'une heure de jeu par jour pouvait contribuer à développer certaines facultés (repérage dans l'espace, sens de l'observation...). De plus, les jeux « en ligne » contribueraient au développement de certaines capacités sociales. « Il ne s'agit pas de diaboliser les jeux vidéo. Simplement d'encadrer leur utilisation », concluent les chercheurs.