La Botola devient Botola Maroc Telecom
- --
- 0000-00-00 --
- Sport
« Quand on aime, on soutient sans conditions », a proclamé Abdeslam Ahizoune, le président de Maroc Telecom, en signant une convention avec la Fédération royale marocaine de football, aux termes de laquelle le championnat professionnel du Maroc sera rebaptisé « Botola Maroc Telecom ».
Et quand on aime, on ne compte pas… pourrait-on ajouter. 140 millions de DH seront alloués par l’opérateur historique au football d’élite marocain pour la période 2015-2019, une somme qui permettra au football d’être au niveau requis. La nouvelle a été annoncée dans une atmosphère palpable de joie et de fierté, puisqu’elle est intervenue en peine effervescence due à la décision du tribunal arbitral sportif de Lausanne, rétablissant le Maroc à sa place en Arique, après la décision de la CAF d’Issa Hayatou (annulée donc) de suspendre le Maroc pour les éditions 2017 et 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations.
Ainsi, Abdeslam Ahizoune ajoute à sa casquette de patron de l’athlétisme (il est président de la FRMA) celle de bonne fée du foot national. Le président de la FRMF Fouzi Lakjaâ a beau dire que l’argent n’est pas primordial, il l’est. Ainsi va le monde du football, partout dans le monde, où de grands championnats européens avaient déjà adopté la même technique : argent contre naming pour le sponsor (Liga BBVA en Espagne, Evian Masters…).