Les coulisses de la réunion du Caire entre la Fédération de football et la CAF

Les coulisses de la réunion du Caire entre la Fédération de football et la CAF

Cette semaine a bruissé des rumeurs au sujet de l’enregistrement de la réunion de décembre au Caire entre la Fédération royale marocaine de football et la Confédération africaine de football, un enregistrement audio diffusé devant le tribunal arbitral du sport. Les Marocains avaient semblé déstabilisés par ce qu’ils avaient considéré comme un acte inamical du président de la CAF Issa Hayatou, qui avait dépêché à cette audience du CAF le Marocain el Amrani, secrétaire général de l’organisation.

Lors de cette fameuse réunion en Egypte, qui devait aborder les sanctions imposées au Maroc en raison de sa persistance à maintenir sa demande de report de la CAN 2015, Issa Hayatou s’était montré très compréhensif, mais en fait, il voulait sonder les véritables motifs de la demande de report.

Or, selon des informations rapportées par nos confrères d’alyaoum24, le président de la FRMF Fouzi Lakjaâ avait tenu la dragée haute au Camerounais, et lui avait dit et répété, puis confirmé, que la seule et unique raison de la demande de report était la crainte du virus Ebola. Lakjaâ aurait même mis au défi quiconque d’exciper d’une autre justification que celle annoncée. « Je suis Marocain et je suis tenu de respecter les dispositions prises par mon gouvernement », aurait martelé Lakjaâ lors de la réunion, ce qui aurait fortement déplu à Hayatou.

Ce dernier, quand il était au Maroc en novembre, avait fait la même demande au chef du gouvernement, lequel lui aurait répondu, selon nos sources qui tiennent à ne pas être citées, la même chose, en des termes un peu abrupts. Cela justifie l’acharnement de Hayatou à imposer les plus dures sanctions au Maroc, à savoir une suspension pour les deux prochaines CAN en plus de 10 millions de dollars d’amende et de dommages-intérêts.