La politique sportive, expliquée par Hamid Chabat…
- --
- 0000-00-00 --
- Maroc
Le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal, l’inénarrable Hamid Chabat, était à Chefchaouen ce samedi 21 mars pour présider une réunion du conseil provincial de sa formation ; il en a profité pour tirer, encore et toujours, sur le gouvernement. Le problème n’est pas que ce chef de l’opposition s’oppose, mais qu’il le fasse si mal. Explications.
Hamid Chabat explique donc à son auditoire le grand mal que le gouvernement a fait à ce pays en décidant de solliciter auprès de la Confédération africaine de football le report de la Coupe d’Afrique des Nations. « Le sport est un outil de développement important, et une forme de diplomatie encore plus importante, c’est la Coupe du monde du Mexique qui nous a fait connaître auprès de certains pays, ainsi que Nawal el Moutawakkel, Aouita, Guerrouj… ». Jusque-là, tout va bien…
Mais un moment, il dérape… « On devait organiser la CAN chez nous, mais le gouvernement est venu nous dire, la maladie, Ebola… et pourtant, les sélections
sont allées en Guinée Equatoriale, qui est la capitale même de l’Ebola… ». Ou le Secrétaire général a de sérieuses révisions à faire en géographie africaine, ou il ment éhontément… car le cœur de l’Ebola, d’abord, c’est le Libéria et non la Guinée, et encore moins la Guinée équatoriale, située à plusieurs milliers de kilomètres du foyer de la pandémie… Ensuite, Chabat parle d’une amende de 10 milliards de centimes à régler à la CAF. C’est aussi exact, mais de là à dire que c’est en augmentant le prix du gaz butane que le gouvernement, « atteint par Ebola », paiera la CAF, c’est un peu aller vite en besogne.
L’augmentation du prix du gaz butane rapportera quelques 4 milliards de DH à l’Etat, soit un peu plus que les 100 millions de DH à verser à la CAF, si le tribunal arbitral sportif ne donne pas raison au Maroc. Mais de cela, le Secrétaire général du PJD ne souffle mot.
AAB