C’est officiel, le Mondial se jouera au Qatar en novembre-décembre 2022
- --
- 0000-00-00 --
- Sport
Pour les clubs européens, le pire est arrivé, ou plutôt s’est confirmé… La FIFA a finalement décidé, définitivement, d’organiser le Mondial de 2022 au Qatar en novembre et décembre, au moment de l’année où les championnats battent leur plein. Les ligues nationales souffriront, la Champion’s League pâtira et les joueurs et entraîneurs seront tiraillés entre sélections et clubs. De l’argent, de l’argent, beaucoup d’argent risque d’être perdu.
Un Mondial, cela se prépare à l’avance et après la clôture de la compétition, les joueurs ont traditionnellement une période de vacances qui s’ouvre devant eux. Cette fois, en 2022, les joueurs seront soumis à très rude pression, jouant avec leurs clubs et avec leurs sélections respectives, puis reprenant tout de suite après la fin du Mondial leurs championnats.
Autre dégât collatéral, la CAN…. Prévue en janvier 2023, la Coupe d'Afrique des Nations pourrait être décalée en juin, a assuré le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke. Problème, elle se déroulerait alors en pleine saison des pluies.
Mais ce calendrier, inédit à défaut d’être illogique, ne fait pas que des mécontents. En effet, le Mondial en automne est «une bonne solution pour les joueurs. J'ai toujours été partisan de moins jouer en hiver (en clubs) et plus en été », a réagi Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. Il faut dire qu’avec des températures supérieures à 50° en été au Qatar, il serait difficile de faire galoper des kilomètres par jour des joueurs solides en apparence, mais extrêmement fragiles en réalité, et absolument pas préparés à des conditions climatiques aussi rudes que s’il fallait jouer le mondial à Moscou en décembre…