Idées reçues sur la douche quotidienne

Idées reçues sur la douche quotidienne

Elles ne sont que 21% à y passer tous les jours. Un sondage publié mardi révèle que quatre Britanniques sur cinq zappent la douche quotidienne. Cracra ou non? Entre les partisans des douches multiples, de la toilette de chat et les allergiques à l'eau, difficile de démêler le vrai du faux et le propre du sale. 20 Minutes fait le point, donc, sur cinq idées reçues en matière d'hygiène corporelle.

1- On ne se lave jamais trop

«La bonne fréquence, c'est une douche quotidienne. Si on se lave trop, la barrière hydrolipidique de la peau est attaquée, ce qui la dessèche», explique Catherine Olivères-Ghouti, dermatologue à Paris. Mais si on fait du sport, on peut reprendre une douche dans la journée. Mais « on n'a pas besoin de savonner les bras et les jambes », précise la spécialiste.

2- Se laver une fois par semaine suffit

A l'inverse, il y en a qui se contentent d'une douche par semaine. Mais un manque d'hygiène corporelle n'est pas sans conséquences. Outre l'odeur qui chatouillera les narines des voisins dans


le métro, ne pas se laver suffisamment souvent peut par exemple entraîner des mycoses, notamment aux pieds et sur les parties intimes. «On n'est pas obligé de se laver à grandes eaux tous les jours pour être propre», estime la dermatologue. Mais la « toilette de chat » quotidienne est le minimum syndical: « Pieds, zones intimes, aisselles, visages et dents sont à nettoyer au moins une fois par jour. Et si on se lave au gant, on en change à chaque fois, sinon c'est un nid à microbes », avertit-elle.

3- Il vaut mieux se laver le matin

Le matin pour se réveiller ou le soir pour se délasser: la douche est une affaire de moment. Et il faut choisir le bon. « Ceux qui ont un travail sédentaire, où l'on ne transpire pas, peuvent se doucher le matin et se nettoyer seulement les parties "stratégiques" en fin de journée », indique le Dr Olivères-Ghouti. Les autres, qui ont un travail physique, auront intérêt à se laver le soir.

Lire la suite sur 20minutes.fr