Mondial 2022 au Qatar, ce sera en décembre et non en été
- --
- 0000-00-00 --
- Sport
Cela fait des mois que le débat fait rage entre ceux qui tenaient à maintenir la date de la plus prestigieuse compétition sportive internationale à sa période habituelle, juin 2022, et ceux qui préconisaient de la reporter en hiver, pour cause de chaleurs dantesques. Ce sont les seconds qui ont gain de cause.
La commission de la FIFA, réunie à Qatar, a finalement pris sa décision, qui devra être validée par le Comité exécutif de mars à Zurich, mais ce ne sera là qu’une formalité. Le mondial qatariote se tiendra entre fin novembre et fin décembre 2022. Les membres de la commission, dont le président du Raja Mohamed Boudrika, avaient le choix entre trois périodes : mai-juin, mais il fait trop chaud, janvier-février, avec le risque d’interférence avec les jeux d’Hiver, et novembre-décembre, qui a fini par être choisie.
La décision ne fait pas que des heureux
Sans surprise, la proposition du groupe de travail, qui aurait pourtant "le plein soutien des six Confédérations", ne fait pas que des heureux.
Frédéric Thiriez, président de l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL), a ainsi estimé dans un entretien avec l'AFP qu'il s'agissait de "la pire solution" pour les championnats européens.
"Il est un peu tôt pour agiter le chiffon rouge, même si on en a. J'attends tout de même la réunion du 19 mars. Ensuite, s'il y a des actions à prendre, on les prendra", a-t-il ajouté.
Richard Scudamore, le patron de la Premier League, le richissime championnat anglais, s'est lui déclaré "très déçu". "L'UEFA (...) nous a un peu laissé tomber", s'est-il plaint.
Quant à Karl-Heinz Rummenigge, patron de l'Association européenne des clubs (ECA), il a estimé que "les clubs devront être dédommagés si une telle décision était finalisée".