Galerie H, une nouvelle contribution au génie de l’artisanat marocain

Galerie H, une nouvelle contribution au génie de l’artisanat marocain

Cette semaine, la Galerie H a été inaugurée sur le boulevard d’Anfa à Casablanca, au rez-de-chaussée de l’une des tours Balzac du groupe Holmarcom, avec un H, comme Galerie H. C’est une contribution du groupe polyvalent à l’artisanat et un nouvel outil de promotion de cette activité très ancienne et aussi riche que diversifiée.

L’objectif du mécène est de procurer aux artistes/artisans le cadre de travail et d’exposition de leurs œuvres, tout en leur laissant toute latitude pour leur audace créatrice et leur créativité sur les thèmes choisis. Lors de l’inauguration, le président d’Holmarcom Mohamed Hassan Bensalah a jovialement donné le ton : « Il s’agissait de permettre à l’artisanat de trouver sa place et aux artisans de faire mieux que ce qu’ils font déjà très bien. L’esprit que nous partageons avec eux, c’est ambition, tradition et design, tant sur les marchés local qu’étranger ».

Cette première exposition, ou vernissage, a mis à l’honneur trois designers puisant leur inspiration dans les modèles et les matières artisanales, Myriam Mourabit, Réda Bouamrani et Hicham El Madi. En clair,


la galerie H permettra une fusion entre la Tradition de l’art artisanal marocain, habile à prospecter et innover dans l’histoire des objets usuels de la société marocaine, et la Modernité apportée par les designers, plus ouverts sur les formes d’art contemporaines et permettant de jeter une passerelle entre les univers marocain et étranger.

Cette fois, c’est l’espace maison qui a été privilégié, invitant le public marocain, ou non, à (re)visiter l’espace intime de la maison marocaine, d’où les deux niveaux aménagés de la Galerie H, comme dans un espace intérieur marocain, ventilé selon les différents espaces d’accueil et d’intimité d’une maison.

Un volet digital a été associé à cet événement, par le lancement d’un concours de photos consistant à poster des images de créations artisanales. Deux prix seront distribués, celui de la photo ayant engrangé le plus de « like », et celui qui sera décerné par le jury constitué par les trois designers. Le concours durera du 16 février jusqu’au 12 avril et concernera un public jeune, âgé de 8 à 36 ans.