Décharge de Mediouna :  Ecomed et Casablanca vers un accord

Décharge de Mediouna :  Ecomed et Casablanca vers un accord

Embourbé dans une confrontation depuis quelques temps, la commune de Casablanca et Ecomed, ex gérant de la décharge de Mediouna, semblent se diriger vers un accord à l’amiable.

C’est ce que révèle une source de medias24, affirmant que les deux parties ont signé le vendredi 6 décembre « un protocole d’accord pour la résiliation amiable du contrat conclu en 2008 » confiant « à Ecomed la gestion des déchets de la capitale économique ».

La résolution de ce conflit devrait éviter la saisie du CIRDI par la société Ecomed, une joint-venture de deux société américaines, Edgeboro et GESI.

Pour rappel, les deux entreprises avaient dirigé un « avis...

d’intention » à plusieurs départements marocains dont notamment le Chef du gouvernement, le ministère de l’Intérieur ainsi que le ministère de des Affaires étrangères. Avis dans lequel, les cosignataires déclarent qu’un contrat a été signé prévoyant l’exploitation de la décharge sur 82 hectares, or la ville de Casablanca n’aurait pas tenu toutes ses promesses.

Ecomed estime ainsi que « la violation des engagement contractuels » par le Conseil de la ville de Casablanca est à l’origine de la perte de 75 millions de dollars. Montant que comptait réclamer l’ex-gestionnaire de la décharge de Mediouna devant le CIRDI, organisme d’arbitrage rattaché à la Banque Mondiale.

La rédaction

Commentaires