Deux ans de prison pour avoir dénoncé la mort de Hayat

Deux ans de prison pour avoir dénoncé la mort de Hayat

Un tetouanais âgé de 32 ans, a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir protesté contre la mort de Hayat à travers une vidéo publiée sur les réseaux. La jeune migrante, âgée de tout juste 20 ans, tentait de regagner clandestinement l’Europe a été tué par les tirs de la Marine royale le 25 septembre dernier.

Soufiane Al-Nguad, a été jugé jeudi par le tribunal de Tétouan pour les chefs d’accusation suivants : « outrage au drapeau national », « propagation de la haine » et « appel à l'insurrection civile » selon son avocat.

Le 30 septembre, à Tétouan, avec d’autres supporters, il a été arrêté, après qu’ils aient perturbé le déroulement du match de Football de l’équipe locale « Los Motadores ». Ils avaient brandi le drapeau...

espagnol en criant des slogans tels que « Viva España » (Vive l’Espagne). Et en se dirigeant vers le stade, ils manifestaient en appelant à « venger Hayat ».

Les jeunes gens également arrêtés, tous âgés entre 14 et 23 ans, ont été jugés pour « outrage au drapeau national », « destructions de biens publics ou privés » et « manifestation non autorisée ».

D’après son avocat, il avait invité les supporters à travers des publications sur sa page Facebook à manifester contre la mort de Hayat en portant des habits de couleur noirs.

Souvenez-vous, Hayat Belkacem qui tentait de rejoindre clandestinement les côtes espagnoles avait été tué par les tirs de la Marine royale. Pour leur défense, les autorités marocaines disaient avoir visé l’embarcation en raison de « ses manœuvres hostiles ».

Commentaires