Service militaire : Le texte sera soumis au conseil des ministres

Service militaire : Le texte sera soumis au conseil des ministres

Le chef du gouvernement Saâdeddine Elotmani a présidé aujourd’hui à Rabat un conseil de gouvernement consacré à l’examen du projet de loi 44-18 relatif au service militaire. Présenté par le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudiyi, ce texte de loi sera soumis au conseil des ministres pour approbation, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Le débat posé

Depuis quelques jours, les médias relayent l’information sur un probable retour du service militaire au Maroc. Pour l’instant, le contenu du projet de loi discuté actuellement au conseil de gouvernement n’a pas été révélé.

Pour rappel, le service militaire a été instauré en 1966, puis suspendu en 2006 par un décret de loi. Le texte en question...

concernait les citoyens marocains de sexe masculin âgés de 18 à 30 ans. Le service militaire dure 18 mois et comprend une formation de base permettant au citoyen de «contribuer efficacement et en toute circonstance à la défense de la Patrie» ainsi qu’une « formation technique et professionnelle» pour « élever son niveau social et le faire participer au développement du pays ».

Il semblerait que les conditions habituelles seront maintenues dans la future loi : ne pas être atteint de maladie ou de handicap, ne pas être soutien de famille, et être étudiant régulièrement inscrit quelque part. En gros, les jeunes actifs seront dispensés de service militaire, les jeunes inactifs - et potentiellement violents - iront dans les casernes.

La rédaction

Commentaires