Panorapost



Mondial |

Publié le 12 juin 2018

La France prend en main le dossier du Maroc

Partager cet article :

Les deux candidats à l'organisation du Mondial 2026, le Maroc et le trio nord-américain (Etats-Unis-Canada-Mexique), ont présenté leur dossier ce mardi matin devant les membres de l'UEFA, à Moscou.

Le vote pour l'attribution de l'organisation du Mondial 2026 aura lieu mercredi, lors du 68e congrès de la Fifa, à l'Expocentre de Moscou. Pour le moment les deux candidats sont à la chasse aux voix, et avec la présentation qu’ils sont en train de faire aux confédérations, seule la France avait reporté sa rencontre avec les prétendants à l’organisation du Mondial 2026.

Ce mardi, les deux candidats ont donc fini de présenter leur dossier aux six confédérations. Ce matin, le Maroc et United 2026 ont passé leur grand oral devant les membres de l'UEFA. A l'issue de cette assemblée, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët a fortement appuyé la candidature marocaine auprès de ses collègues européens pour les convaincre à soutenir la candidature du Maroc, pour laquelle la France s'est fortement engagée.

«Rendre à l'Afrique ce qu'elle a donné au football européen»

«J'ai levé la main pour prendre la parole et j'ai été le seul à le faire, raconte le patron de la FFF. J'ai présenté une nouvelle fois la position de la France et les rapports amicaux que nous avons avec le Maroc, comme avec la plupart des pays africains. En disant que c'était peut-être le moment de rendre à l'Afrique ce qu'elle a donné au football européen. », s’est exprimé M. Le Graët à la sortie de la réunion.

A 24h du vote des 207 associations (nombre pas encore confirmé), la pêche aux voix et les tractations s'intensifient dans la capitale russe. Selon Le Graët, le Maroc pourrait compter sur « environ la moitié » des 55 associations affiliées à la Confédération européenne. « Les gens ne se dévoilent pas totalement mais c'est la tendance », ajoute-t-il. Avec la France, et quelques nations dont la Russie, la Belgique, la Serbie et le Luxembourg ont déjà affirmé leur appui à la candidature marocaine.

Pour l’heure le New York Times ajuste sa son sondage qui laisse entrevoir une légère avance pour les Nords-américains (photo).                                                                                                                                                                                                                                  

« les positions changent de minute en minute »

Le Maroc a mené sa campagne de candidature pour organiser la coupe du Monde 2026 avec « sérieux et professionnalisme remarquable », a souligné, mardi, Moulay Hafid Elalamy, président du comité de la candidature du Maroc.

L’équipe de candidature a eu des rencontres dans la capitale russe avec des membres des confédérations asiatique, africaine et européenne et a profité ainsi de la présence de plus de 200 votants au congrès pour pouvoir rencontrer le maximum d’entre eux, a ajouté M.Elalamy dans une déclaration à la MAP.

« Nous allons au congrès avec enthousiasme, détermination et le professionnalisme que l’on connait du Royaume…», a-t-il mis en exergue, relevant que les Marocains mettent toute l’énergie qu’il faut pour réussir la mission.

Ces rencontres sont d’une grande importance puisqu’elles offrent l’opportunité de réunions « avec les pays indécis entre les deux candidatures afin de leur permettre de prendre une orientation claire », a indiqué le président du comité de la candidature marocaine, notant qu’elles constituent aussi « le moment de leur présenter le Maroc dans ses réalisations, ses diversités et ses capacités ».

Le Royaume a « dépassé des étapes extrêmement importantes et a mené sa campagne avec un professionnalisme remarquable qui a été apprécié par tous les participants », a poursuivi M.Elalamy, relevant, cependant, qu’il y a « d’autres enjeux qu’uniquement le sport et, dans ces cas d’espèce, les gens changent de position de minute en minute ».

Mouhamet Ndiongue

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires