Santé: Mois de la santé Orale

Santé: Mois de la santé Orale

Colgate en partenariat avec l’Association Marocaine de Prévention Bucco-dentaire (AMPBD) lancent le Mois de la santé Orale avec l’opération « Préservez le sourire du Maroc », une campagne nationale de sensibilisation qui vise à améliorer le niveau de l’hygiène bucco-dentaire au Maroc.

Madame Ihsane Benyahyane révèle à PanoraPost que dans une enquête épidémiologique réalisée en 2012 par le Ministère de la Santé, « le Maroc enregistre des chiffres alarmants en matière de santé bucco-dentaire et la carie touche 92% des adultes de 35-44 ans, 87% des adolescents de 15 ans et 81% des enfants de 12 ans ». Elle ajoute que l’étude révèle également qu’un nombre important de marocains n’ont jamais consulté de médecins dentistes, en effet 27% des adultes de 35-44 ans n’ont jamais bénéficié de dépistage dentaire. Pour elle ces chiffres sont beaucoup plus inquiétants chez les plus jeunes de 68% des adolescents de 15 ans et 89% des enfants de 6 ans.

Dans la mesure où le Maroc ne compte que 1 médecin dentiste pour 8 100 habitants, Madame Yahya laisse entendre que « la prévention reste la meilleure des solutions pour lutter contre les affections bucco dentaires. » et insiste sur la « nécessité d’éduquer la population aux bonnes pratiques » et donnes...

les méthodes : «  une bonne hygiène alimentaire, un brossage efficace au moins deux fois par jour, l’utilisation du fil dentaire et des visites régulières chez le médecin dentiste permettront d’améliorer la santé bucco-dentaire.», termine-t-elle.

Pour porter le message de la prévention au plus près des citoyens, l’AMPBD et Colgate ont choisi de s’investir ensemble à l’occasion du Mois de la santé Orale, et ce, en vue de responsabiliser le grand public, de le sensibiliser sur la nécessité d’une bonne hygiène bucco-dentaire et sur son impact sur l’état de la santé générale.

Pour cela, une clinique dentaire mobile va parcourir 8 villes à travers le territoire (Casablanca, Rabat, Agadir, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Al Hoceima) pour offrir des dépistages dentaires gratuits, de nombreuses activités préventives, éducatives et ludiques sont également prévues pour les enfants.

L’objectif fixé est d’atteindre 10 000 dépistages gratuits en 1 mois.

Chaque citoyen mérite un sourire sain. Ce droit au sourire, ce droit à la confiance en soi et au bien-être, ne peuvent être obtenus qu’à travers une prévention continue et grâce à la mobilisation de tous : autorités, professionnels de santé, associations, entreprises et média pour continuer à sensibiliser et préserver les sourires de la population marocaine.

Mouhamet Ndiongue

Commentaires