Horst Koehler en France pour parler Sahara

Horst Koehler en France pour parler Sahara

L’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Koehler, a été reçu mercredi 17 janvier à Paris par le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. Cette visite entre dans le cadre des rencontres programmées par l’ancien président allemand avec les responsables des principaux Etats concernés par le dossier du Sahara, en vue de préparer une solution pour ce conflit qui dure, tout à fait inutilement, depuis plus de 40 ans.

Et sur cette question, la position de la France est on ne peut plus claire, et elle lui est d’ailleurs vertement reprochée par les Algériens, parrains du Polisario. Ainsi, un communiqué du ministère français des Affaires étrangères indique que « Jean-Yves Le Drian rappellera l’attachement de la France au plein respect des accords de cessez-le-feu. Il réaffirmera le soutien de la France à une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara occidental,...

conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, et rappellera que le plan d’autonomie marocain de 2007 constitue une base sérieuse et crédible à cette fin ».

Voilà qui est dit, et l’expression référendum d’autodétermination n’est même pas mentionnée, étant parfaitement inutile, si l’on se réfère au dernier discours du roi Mohammed VI, où il avait dit ceci : « Aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’Initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité ».

Ancien chef d’Etat et ancien directeur du FMI, Horst Koehler a eu droit à un protocole spécial, le ministre français l’ayant accueilli à sa sortie de voiture, sur le perron du Quai d’Orsay. Cette qualité de M. Koehler est très importante pour le Maroc, s’il sait se montrer convaincant. Et ferme.

AB

Commentaires