Panorapost



Sport |

Publié le 13 novembre 2017

Comment se fera le tirage au sort du Mondial 2018

Partager cet article :

La Fifa a modifié les règles du tirage au sort de la Coupe du monde pour l’édition 2018 en Russie. Désormais, les équipes seront placées dans les différents chapeaux en fonction de leur classement Fifa et non plus de leur zone géographique. Et le tirage au sort aura lieu au Kremlin, le 1er décembre.

Les chapeaux sont les lignes de classement des différents groupes : le chapeau 1 de chacun des 8 groupes est celui des têtes de série selon le classement Fifa ; le chapeau 2, formé des équipes venant juste après au classement Fifa, seront dans la seconde ligne de chaque groupe, et ainsi de suite.

Jusqu'à présent, seul le chapeau contenant les têtes de série incluait le pays organisateur plus les sept premières équipes au classement Fifa. Les trois autres chapeaux étaient constitués selon les zones géographiques des pays qualifiés. Unique contrainte géographique, désormais : l'impossibilité de retrouver deux équipes du même continent dans un groupe, à l'exception de l'Europe.

Cependant, la Fifa va œuvrer comme habituellement en ce sens qu’il ne pourra y avoir plus d’une équipe africaine dans un même groupe. Même chose pour les Sud-Américains, pour les Asiatiques, etc. Seule confédération “autorisée” à placer deux de ses équipes dans un même groupe : l’Europe. Raison simple : il y a plus d’équipes qualifiées (14) que de groupes (8). Il y aura donc six groupes du premier tour avec deux nations UEFA. Le tirage au sort ne sera donc pas intégral puisqu’il faudra jongler avec ces critères géographiques.

Rappelons que pour ce tirage au sort, cinq équipes d’Afrique sont en lice : Maroc, Tunisie, Egypte, Sénégal et Nigéria. Et il est vraisemblable que le Maroc figurera dans le 4ème chapeau de son groupe.

AB

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires