La formation de la Commission d’enquête sur al Hoceima suit son cours

La formation de la Commission d’enquête sur al Hoceima suit son cours

Après l’échec du parti de l’Istiqlal à réunir les deux tiers des députés pour former valablement une commission d’enquête sur la situation à al Hoceima, voici venu le tour de la Chambre des conseillers, avec cette fois le PAM à la manœuvre. Il semblerait que pour cette Chambre, les choses soient plus faciles.

En effet, une commission d’enquête à la Chambre des conseillers, formée de 120 membres, requiert le tiers des élus, soit 40. Or, le PAM, initiateur de l’opération, dispose de 23 élus, alors que l’Istiqlal, qui a proposé une commission d’enquête à la Chambre des représentants et qui devrait donc signer avec le PAM, aligne 24 conseillers. A eux deux, ces deux partis totalisent déjà 47, plus qu’il n’en faut pour former la commission.

Selon Aziz Benazzouz, chef du groupe PAM chez les conseillers, cité par Mowatine.com, la commission devra...

s’atteler à la question du grand projet « al Hoceima, Manarat al Moutawassit », ce programme lancé sous les yeux du roi Mohammed VI en 2015, et dont les travaux n’ont commencé qu’après le durcissement du Hirak dans le Rif.

PAM et PJD se renvoient la balle, le premier reprochant au second de ne pas avoir permis le lancement des projets en débloquant le fonds, conduisant ainsi aux manifestations, et le PJD attaque le PAM en argumentant que la plupart des institutions élues dans le Rif (Région, communes…) sont tenues par le PAM, qui n’a donc pas assumé ses responsabilités.

On attend donc les prochains jours pour savoir ce qu’il en sera pour cette commission qui, si elle est constituée, aura 6 mois pour remettre son rapport. Ce dernier ira alors à la justice, ou sera classé par le Bureau de la Chambre.

Commentaires