La conférence d’Ilyas el Omari sur al Hoceima commence mal

La conférence d’Ilyas el Omari sur al Hoceima commence mal

Le secrétaire général du PAM et président de la Région Tanger-Tetouan-al Hoceima Ilyas el Omari était l’invité de l’émission « Dayf al Oula » sur al Oula… Il devait parler de la conférence qu’il projette de tenir ce 16 juin pour débattre de la situation à la Hoceima, mais il a attaqué tout le monde, et le numéro 2 du gouvernement Mustapha Ramid lui a répondu…

Pour el Omari, le gouvernement est responsable de tous les maux, ce qui ne saurait être fondamentalement faux. Le gouvernement Benkirane, selon le président de la Région du nord,  n’a pas fait le nécessaire pour émettre les décrets sur les Régions, pas plus qu’il n’a débloqué les 2 milliards de DH qui devaient être investis à al Hoceima, ajoutant que « ce n’est que récemment que le gouvernement a donné 500 millions de DH à l’Agence de développement des provinces du nord destinés à la réalisation de projets de logement ».

Tout à sa guerre personnelle contre l’ancien chef du gouvernement qu’est Abdelilah Benkirane, el Omari l’accusé de ne pas avoir donné suite aux demandes d’explications qu’il lui avait envoyée sitôt après la mort de Mouhsine Fkri dans les conditions qu’on sait et qui avait embrasé la ville. Pour el Omari, le gouvernement punissait al Hoceima pour avoir élu un président de la commune du PAM.

Nabil Benabdallah a également eu son...

lot d’attaques… Ainsi, selon el Omari et à l’époque du séisme qui avait ravagé la région d’al Hoceima, en 2004, Benabdallah qui était ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement était surnommé Sahhaf, du nom du porte-parole du gouvernement irakien qui, en 2003, prétendait que les Américains étaient battus alors qu’ils étaient déjà dans Bagdad…

El Omari a eu droit à une réponse cinglante de Mustapha Ramid, ministre des droits de l’Homme et numéro 2 du gouvernement qui, sur sa page Facebook, a affirmé qu’il ne servait à rien d’organiser une conférence et d’accuser les uns et les autres avant même sa tenue, au lieu de savoir raison garder et maîtriser ses émotions. « Inscrivez-mois d’ores et déjà absent à votre conférence, puisque je figure parmi vos invités ». Ramid reproche avec raison à el Omari d’avoir enclenché les travaux de « sa » conférence avant même qu’elle ne commence, accusant qui il veut de ce qu’il veut, et occultant les vérités que tout le monde devrait savoir, selon le ministre d’Etat.

Il est vrai que le président de la Région Tanger-Tétouan-al Hoceima est apparu nerveux et énervé à l’écran, particulièrement remonté contre tout le monde en général et Benkirane en particulier, alors même que la situation aujourd’hui à al Hoceima requiert du calme et de la sérénité. Avec, quand même, si possible, un peu d’efficacité.

AB

Commentaires