Le Maroc reçoit les premiers chars Abrams M1A1 américains rénovés et modernisés

Le Maroc reçoit les premiers chars Abrams M1A1 américains rénovés et modernisés

Une cérémonie s’est tenue ce mardi 26 juillet à Nouaceur, dans la région de Casablanca, pour prendre livraison du premier lot de chars Abrams américains. Le communiqué officiel ne précise pas le nombre de chars, mais il s’agirait d’un  premier lot d’une vingtaine d’engins, sur une commande globale de 250 chars. La cérémonie s’est tenue en présence de hauts gradés des armées marocaine et américaine.

La délégation américaine, conduite par le Général de division Stephen Emery Farmen, Chef du Commandement de l’Armée de terre américaine, est composée du Général de brigade David Basset, chargé des Systèmes de Combats Terrestres au sein du Commandement Auto-Chars de l’Armée américaine, de l’attaché militaire près l’Ambassade américaine à Rabat, des représentants de la Société "General Dynamics Land Systems", ainsi que de nombreux hauts responsables de l’Armée américaine.  La délégation marocaine, conduite par le Général de Division, Inspecteur de l’Arme Blindée, est composée des chefs du 2ème...

et du 4ème Bureaux ainsi que des Officiers supérieurs de l’Etat-Major Général des FAR et les représentants de la Wilaya de Casablanca.

Les chars Abrams réceptionnés par les FAR font partie d’un contrat d’acquisition dont la livraison s’effectuera par d’autres lots étalés sur les années 2017 et 2018.  Le char Abrams, livré aux Forces Armées Royales, appartient à la troisième génération des chars principaux de bataille. Il s’agit d’une version plus développée de cet engin de combat qui s’inscrit dans le cadre du plan de mise à niveau des équipements majeurs de l’arme blindée.

Le matériel livré n’est pas neuf, mais rénové et modernisé, avec des blindages renforcés et des équipements de guidage. Il n’y a aucune indication sur le prix unitaire de ces chars, sachant que neuf, le prix est d’environ 5 millions de $ par engin.

Selon le site Globalfirepower, le Maroc disposerait de 1.215 chars, contre 975 pour les voisins algériens.

Commentaires