Infrastructures : Le président de la BAD salue les progrès réalisés par le Maroc

Infrastructures : Le président de la BAD salue les progrès réalisés par le Maroc

Le Maroc réalise des progrès significatifs dans le développement de ses infrastructures, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, des chemins de fer et des infrastructures aéroportuaires, a indiqué, mercredi à Rabat, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.

« Cette dynamique accrue s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de Football 2030, ainsi que de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025, des événements majeurs qui agissent comme de véritables catalyseurs pour de nombreuses initiatives dans divers secteur », a relevé M. Adesina, lors d’un point de presse en marge de l’ouverture de la 5ème édition de l’Africa Investment Forum (AIF), placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Dans ce sens, il a salué le rôle essentiel du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement dans le soutien aux grands projets d’infrastructures, réaffirmant l’engagement solide de la BAD à s’inscrire pleinement dans cette vision et à accompagner le Maroc dans la réalisation de ses ambitions. « La BAD soutient fortement cet effort d’investissement », a affirmé le responsable, citant à titre d’exemple la collaboration avec des acteurs majeurs tels que l’OCP.

Il a, dans ce sens, fait savoir que la BAD mène actuellement près de 37 projets d’investissement au Maroc, avec un montant global atteignant 3,6 milliards de dollars. Tenu sous le thème « Tirer parti de partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure », l’AIF 2024 se positionne comme plateforme incontournable en ouvrant la voie à des investissements stratégiques soutenant la transformation économique de l’Afrique et en fournissant un accès direct à des opportunités de transactions à travers le continent.

La séance d’ouverture a été marquée par la présence du Conseiller du Roi Mohammed VI et Président honoraire de la BAD, Omar Kabbaj, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah et du président de la BAD, Akinwumi Adesina.

Depuis son lancement en 2018, l’AIF a suscité près de 180 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour des projets d’envergures dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de la santé et de l’agriculture, renforçant ainsi son statut de principale plateforme d’investissement en Afrique pour les investisseurs mondiaux.

Son événement annuel phare, les Market Days, constitue un espace privilégié dédié à mettre en lumière, à discuter et à faire avancer les opportunités d’investissement à travers l’Afrique.