Réchauffement climatique: L'UE appelle à maintenir l'objectif de 1,5°C à portée de main

Réchauffement climatique: L'UE appelle à maintenir l'objectif de 1,5°C à portée de main

L'Union européenne a appelé à mettre en place des plans climatiques ambitieux, afin de maintenir à portée de main l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Cet objectif sera au cœur de la position que défendra l’UE lors de la 29e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024, selon les conclusions du Conseil Environnement, qui réunit les ministres chargés du climat des 27 États membres de l’UE, publiées mardi.

Cette position ambitieuse mais équilibrée, fondée sur un consensus entre les pays de l’UE, servira de feuille de route à l’UE vers Bakou, a commenté Anikó Raisz, ministre d'État hongroise chargée des Affaires environnementales et de l'Économie circulaire, dont le pays assure la présidence semestrielle tournante de l’UE.

L'UE continuera à jouer un rôle de '’premier plan’’ dans les efforts internationaux visant à limiter le réchauffement climatique, en appelant à la solidarité avec les pays et les communautés vulnérables dans cette bataille collective, a-t-elle assuré.

Le Conseil a, entre autres, souligné l'importance de convenir d'un nouvel objectif quantifié collectif (NCQG) en matière de financement climatique qui soit réalisable et adapté à son objectif. Le nouvel


objectif devrait, selon eux, être conçu sur la base d’une approche large, transformatrice et à plusieurs niveaux, incluant divers flux financiers et un groupe plus large de contributeurs, et refléter l’évolution des capacités économiques respectives et la part croissante des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis le début des années 1990.

D’après les 27, limiter le réchauffement à 1,5°C nécessite un effort collectif et des actions supplémentaires de la part de tous les pays, en particulier des grandes économies. Le Conseil souligne par conséquent que le prochain cycle de contributions déterminées au niveau national – les plans climatiques qui seront soumis en 2025 – devra refléter une progression et un niveau d’ambition le plus élevé possible, conformément aux résultats du bilan mondial de la COP de l’année dernière. Ils devraient, insiste-t-on, inclure des objectifs de réduction absolus et à l’échelle de l’économie qui couvrent tous les gaz à effet de serre.

Dans ses conclusions, le Conseil met également en relief l'importance d'accroître d'urgence les ambitions et la mise en œuvre des mesures d'atténuation au cours de cette décennie critique et appelle toutes les parties à redoubler d’efforts pour intégrer l’adaptation et la résilience au chang