Reprise des études en médecine: Le ministère de l'Enseignement supérieur annonce des mesures
Le ministère de l'Enseignement supérieur a dévoilé, lundi soir, une série de mesures destinées à normaliser la situation des études dans les Facultés de médecine. Ces mesures, proposées par le Médiateur du Royaume, ont été approuvées par le gouvernement.
En attendant un accord définitif entre le Médiateur et les étudiants en médecine, le ministère a publié un communiqué comprenant des actions pour préserver le temps pédagogique. Parmi ces mesures :
- Examen de rattrapage : Les étudiants ayant passé les examens du premier semestre pourront se présenter à une session exceptionnelle pour le second semestre, à partir du 4 octobre.
- Contrôles et examens : Les étudiants n’ayant pas passé les examens seront d'abord invités à
faire les contrôles du deuxième semestre, suivis des examens du premier semestre dans une session ultérieure.
- Évaluation : Les notes obtenues lors des sessions exceptionnelles remplaceront les notes de zéro (0).
Le ministère a également précisé que les délibérations pour le passage à l’année supérieure se baseront sur les notes de ces examens, sans tenir compte de la condition des stages, qui seront programmés ultérieurement. La rentrée pour les étudiants en médecine débutera le 14 octobre 2024, tandis que celle des nouveaux étudiants a eu lieu le 23 septembre.
Le ministère s'engage à organiser des réunions pour expliquer le nouveau programme pédagogique et accueillir les retours des étudiants afin d'améliorer la qualité de la formation.