Mark Rutte prend officiellement ses fonctions à la tête de l'Otan
L'ancien Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a pris officiellement, mardi, ses fonctions à la tête de l’OTAN, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans.
Mark Rutte avait été nommé en juin dernier par les 32 pays membres de l’Alliance atlantique. Sa candidature au poste de Secrétaire général avait très vite obtenu le soutien des pays les plus importants de l’Alliance, à commencer par les États-Unis. La passation de pouvoirs a eu lieu au siège de l’Otan à Bruxelles, dans le cadre d’une réunion du Conseil de l’Atlantique, l’instance politique de l’Otan qui rassemble les ambassadeurs des pays membres.
M. Rutte a présenté, à cette occasion, les trois priorités de son mandat de quatre ans, en l’occurrence l’Ukraine, le renforcement de la défense collective de l’alliance et le développement des partenariats internationaux avec des pays tiers. Selon le SG sortant, M. Rutte, qui a représenté
son pays aux sommets de l’Otan ces 14 dernières années, « a les qualités, l’expérience pour vraiment faire son travail d’une excellente manière ».
L’Alliance atlantique est « entre de bonnes mains », a assuré M. Stoltenberg. La prise de fonctions du nouveau numéro un de l’Otan intervient alors que l’organisation fait face à de grands défis, notamment le conflit russo-ukrainien. Le SG devra aussi composer avec le résultat des élections américaines de novembre, les États-Unis représentant à eux seuls la moitié du poids militaire de l’Alliance.
Le contexte de coupes budgétaires dans les budgets militaires des membres sera dans ce sens un autre défi, au moment où l’Otan cherche à augmenter ses capacités de production d’artillerie. Seuls 23 des 32 pays de l’Alliance ont atteint l’objectif fixé il y a dix ans de consacrer au moins 2% de leur Produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires.