Secteur non financier : Hausse du crédit de 2% au T2-2024
Le crédit au secteur non financier a augmenté de 2% au deuxième trimestre 2024, après 2,6% un trimestre auparavant, selon Bank Al Maghrib (BAM). Cette évolution est le résultat du recul des prêts aux entreprises privées de 0,4% après une hausse de même ampleur, et des ralentissements des progressions des concours octroyés aux entreprises publiques de 22,7% à 17,6% et de ceux aux ménages de 1,2% à 0,8%, précise BAM dans son rapport sur la politique monétaire, publié à l’issue de la troisième réunion trimestrielle de son Conseil au titre de l’année 2024.
L’évolution du crédit aux entreprises privées reflète notamment le recul des facilités de trésorerie de 6%, tandis que les crédits à l’équipement et à la promotion immobilière ont augmenté de 5,5% et 3,8% respectivement, souligne la même source.
Pour ce qui est des concours aux entreprises publiques, les facilités de trésorerie se
sont améliorées de 57,1% et les prêts à l’équipement ont baissé de 1,1%. Pour leur part, les concours aux entrepreneurs individuels se sont repliés de 8,1% et les prêts aux particuliers se sont accrus de 1,9%, avec des augmentations de 1,3% des crédits à l’habitat et de 0,5% de ceux à la consommation.
Par branche d’activité, les données relatives au deuxième trimestre 2024 indiquent un repli des crédits accordés aux entreprises du secteur des « Industries extractives » de 0,2% après une hausse de 50,3% et un ralentissement du rythme d’accroissement des prêts à la branche de l’ »Electricité, gaz et eau » de 26,9% à 13,7%.
A l’inverse, les reculs des concours aux « Industries alimentaires et tabac » et aux entreprises du « Commerce, réparations automobiles et d’articles domestiques » se sont atténués respectivement de 5% à 2,5% et de 6,3% à 5,6%.